Go to main content
4

Meurtre avec préméditation (Murder in the First)

É.-U. 1994. Drame judiciaire de Marc Rocco avec Christian Slater, Kevin Bacon, Gary Oldman. L'avocat d'un prisonnier d'Alcatraz qui est accusé du meurtre d'un codétenu veut prouver que son client a souffert de conditions de détention inhumaines. Récit inspiré de faits réels. Grande densité dramatique. Réalisation un peu trop chargée. Performance souvent déchirante de K. Bacon.

13 ans + (violence)
4

Meurtre avec préméditation (Murder in the First)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1994. Drame judiciaire de Marc Rocco avec Christian Slater, Kevin Bacon, Gary Oldman.

L'avocat d'un prisonnier d'Alcatraz qui est accusé du meurtre d'un codétenu veut prouver que son client a souffert de conditions de détention inhumaines. Récit inspiré de faits réels. Grande densité dramatique. Réalisation un peu trop chargée. Performance souvent déchirante de K. Bacon.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans la prison d'Alcatraz en 1938, Henry Young, qui en est à sa cinquième tentative d'évasion, est enfermé durant trois ans dans un sombre cachot par le sadique directeur Glenn. Sitôt sorti de son isolement, Henry assassine sauvagement son ancien complice d'évasion. Le jeune avocat James Stamphill entreprend alors de le défendre et tente de prouver que son geste a directement été causé par des conditions inhumaines de détention.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film inspiré de faits authentiques relate un épisode qui a contribué à la fermeture de la tristement célèbre prison de San Francisco. D'une grande densité dramatique, particulièrement lors des saisissantes scènes d'introduction, le récit met au premier plan la patiente édification d'un lien de confiance entre l'avocat et son client traumatisé et meurtri. Hélas, le réalisateur n'a pas su s'appuyer sur la force de son sujet et s'est cru obligé de truffer sa narration d'une multitude de mouvements de caméra compliqués et superflus. Cela a pour effet de distraire l'attention du spectateur qui peut s'en trouver vite agacé. Par contre, Christian Slater a rarement été aussi convaincant et Kevin Bacon offre une performance souvent déchirante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3