Go to main content
Default image
4

Hollywood Ending

É.-U. 2002. Comédie de Woody Allen avec Woody Allen, Téa Leoni, Mark Rydell. Un réalisateur souhaitant relancer sa carrière devient aveugle psychosomatique la veille du tournage d'un film produit par son ex-femme. Réjouissante fable satirique agrémentée d'une attendrissante intrigue sentimentale. Certains développements laissés en plan. Réalisation alerte. Interprétation enjouée.

Général
4

Hollywood Ending (Hollywood Ending)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie de Woody Allen avec Woody Allen, Téa Leoni, Mark Rydell.

Un réalisateur souhaitant relancer sa carrière devient aveugle psychosomatique la veille du tournage d'un film produit par son ex-femme. Réjouissante fable satirique agrémentée d'une attendrissante intrigue sentimentale. Certains développements laissés en plan. Réalisation alerte. Interprétation enjouée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dreamworks
Jadis célèbre, le réalisateur new-yorkais Val Waxman est présentement sur la touche. Il y a dix ans, son épouse Ellie l'a quitté pour aller vivre à Hollywood avec Hal Yeager, le patron d'un studio de cinéma. Ce dernier prépare un film dont l'action se déroule à Manhattan dans les années 1940. En tant que productrice, Ellie le convainc que Val est tout désigné pour mettre en scène ce projet. Bien que l'idée de travailler avec son ex lui répugne, le réalisateur accepte ce contrat, qui lui permettra de se remettre en selle. Mais juste avant de débuter le tournage, Val devient aveugle en raison d'un blocage psychologique. Son agent Al fait alors le nécessaire pour qu'il puisse continuer à diriger sans que l'équipe ne se rende compte de son état, ce qui serait néfaste pour la carrière du cinéaste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une fois de plus, Woody Allen fait la preuve qu'il n'est jamais à court d'idées loufoques. Dans sa nouvelle comédie, il prend au pied de la lettre la phrase souvent entendue: «Ce réalisateur est si doué qu'il pourrait tourner un film les yeux fermés», donnant ainsi lieu à une satire originale et assez réjouissante des milieux hollywoodiens, agrémentée d'une attendrissante intrigue sentimentale illustrant pour sa part l'adage «L'amour est aveugle». Cependant, la résolution du blocage psychologique du protagoniste emprunte une avenue mélodramatique plutôt convenue qui étonne de la part du cinéaste new-yorkais. Il faut d'ailleurs avouer que ce dernier a déjà été plus rigoureux dans l'écriture de ses scénarios. Ainsi, certains développements sont laissés en plan (la journaliste qui fouine sur le plateau ne fait rien en apprenant le secret du réalisateur, la petite amie actrice de ce dernier disparaît pendant une bonne partie du film) et quelques gags recourant au slapstick s'avèrent répétitifs. Néanmoins, l'ensemble se laisse voir avec beaucoup de plaisir, l'auteur n'ayant rien perdu de son don pour l'écriture de répliques hilarantes. En outre, la mise en scène est alerte et l'interprétation enjouée, bien que largement dominée par Woody, qui relègue pour une rare fois ses talentueux partenaires à des rôles de faire-valoir.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3