Go to main content
5

Zero mène l'enquête (Zero Effect)

É.-U. 1997. Drame policier de Jake Kasdan avec Bill Pullman, Ben Stiller, Ryan O'Neal. Chargé de retrouver une clé de coffre-fort, un détective privé asocial découvre que son riche client est victime de chantage. Scénario complexe et habile. Lenteur des développements. Ton glissant de la comédie au drame. Mise en scène peu inventive. Interprétation dans la note.

Général
5

Zero mène l'enquête (Zero Effect)

Général Général

É.-U. 1997. Drame policier de Jake Kasdan avec Bill Pullman, Ben Stiller, Ryan O'Neal.

Chargé de retrouver une clé de coffre-fort, un détective privé asocial découvre que son riche client est victime de chantage. Scénario complexe et habile. Lenteur des développements. Ton glissant de la comédie au drame. Mise en scène peu inventive. Interprétation dans la note.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Daryl Zero est un détective privé excentrique, brillant mais complètement asocial, qui engage un assistant, Steve Arlo, pour traiter ses affaires. Un magnat de l'industrie forestière, Gregory Stark, charge Zero de récupérer une clé perdue donnant accès à un coffret de sûreté. En menant son enquête, Daryl découvre que son client est aussi victime d'un chantage auquel semblerait être mêlée une jeune ambulancière, première femme qui lui inspire quelque sentiment amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fils du réalisateur et scénariste Lawrence Kasdan, Jake écrit et réalise à 22 ans son premier long métrage de fiction, confirmant de ce fait qu'il a hérité de son père le goût des personnages un peu marginaux et des histoires touffues. Bien que cet exercice s'avère à l'occasion fort habile, le réalisateur, désireux d'éviter les clichés du genre par un scénario original mais compliqué à outrance, a tendance à se perdre dans l'abondance des détails et la lenteur des développements de l'intrigue. Après une longue mais amusante entrée en matière décrivant le personnage principal, le ton glisse progressivement de l'humour au drame. La mise en scène, plutôt neutre, manque d'invention, ne réussissant pas tout à fait à donner à l'amateur de polars sa dose de frissons ou d'émotions, ni à maintenir le climat attendu d'un tel genre. L'interprétation adopte néanmoins le ton voulu et est dominée par un Bill Pullman, qui situe sa composition au seuil de la caricature. Cela dit, le film recèle suffisamment de qualités pour que l'on puisse voir en Jake Kasdan un cinéaste prometteur.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3