Go to main content
5

Bonjour les vacances - II (National Lampoon's European Vacation)

É.-U. 1985. Comédie de Amy Heckerling avec Chevy Chase, Beverly d'Angelo, Jason Lively. Les tribulations d'une famille qui a gagné un voyage de deux semaines en Europe. Satire des vacances à l'américaine. Traitement peu neuf. Effets faciles et répétitifs. Réalisation appréciable. Interprétation assez alerte.

Général
5

Bonjour les vacances - II (National Lampoon's European Vacation)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie de Amy Heckerling avec Chevy Chase, Beverly d'Angelo, Jason Lively.

Les tribulations d'une famille qui a gagné un voyage de deux semaines en Europe. Satire des vacances à l'américaine. Traitement peu neuf. Effets faciles et répétitifs. Réalisation appréciable. Interprétation assez alerte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Parce qu'ils ont gagné un jeu télévisé, Clark Griswold, sa femme et ses deux, enfants profitent d'un voyage de deux semaines en Europe. En Angleterre, la famille est logée dans un hôtel minable et Clark a de la difficulté à s'adapter aux règles de circulation automobile. En France, les visiteurs sont en butte à l'hostilité déguisée des employés d'hôtel ou de restaurant. En Allemagne, ils s'imposent à des inconnus en croyant qu'il s'agit de parents éloignés de Clark. En Italie enfin, ils sont entraînés malgré eux dans une affaire de vol, ce qui occasionne une folle poursuite dans les rues de Rome.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On a fait la connaissance des Griswold dans un film précédent, NATIONAL LAMPOON'S VACATION, caricature mouvementée des vacances à l'américaine; les voici de retour dans une nouvelle aventure parodique. On ne saurait reprocher au film de faire abus de clichés puisque ces lieux communs sont les aliments de la satire, mais on aurait souhaité que le traitement fasse montre d'un peu plus de fraîcheur. Il y a là beaucoup d'effets faciles et répétitifs, au travers desquels on peut discerner de rares moments joyeusement surprenants. Quoi qu'il en soit la réalisation fait montre le plus souvent d'une énergie appréciable et les comédiens s'acquittent avec assez de verve de leurs rôles stéréotypés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3