Go to main content
3

Nutcracker

É.-U. 1986. Spectacle musical de Carroll Ballard avec Hugh Bigney, Patricia Barker, Vanessa Sharp. Une jeune fille rêve qu'un casse-noisette à figure humaine s'anime et se transforme en un beau chevalier servant. Adaptation du célèbre ballet de Tchaïkovski. Spectacle d'allure onirique. Monde fantaisiste mariant la danse et les trucages. Commentaire discret. Interprétation charmante d'habiles danseurs.

Général
3

Nutcracker (Nutcracker)

Général Général

É.-U. 1986. Spectacle musical de Carroll Ballard avec Hugh Bigney, Patricia Barker, Vanessa Sharp.

Une jeune fille rêve qu'un casse-noisette à figure humaine s'anime et se transforme en un beau chevalier servant. Adaptation du célèbre ballet de Tchaïkovski. Spectacle d'allure onirique. Monde fantaisiste mariant la danse et les trucages. Commentaire discret. Interprétation charmante d'habiles danseurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
La jeune Clara a pour parrain un fabricant de jouets aux allures bizarres qui l'attire et l'effraie à la fois. Pour Noël, elle reçoit de lui un palais oriental miniature où dansent des automates. Elle s'attache pourtant à un casse-noisette à figure humaine. Cette nuit-là, elle rêve que le casse-noisette s'anime pour la défendre contre une armée de souris, puis prend l'apparence d'un beau cavalier pour l'entraîner dans le palais où règne un sultan qui ressemble à son parrain. Là se déroulent des fêtes merveilleuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Devenu un spectacle traditionnel du temps de Noël, le célèbre ballet de Tchaïkovski est ici présenté dans une version mise au point par le chorégraphe Kent Stowell et le graphiste Maurice Sendak pour la compagnie de ballet Pacific Northwest de Seattle. Le cinéaste Carroll Ballard, connu pour ses films THE BLACK STALLION et NEVER CRY WOLF, en a adapté les éléments dans un spectacle cinématographique d'allure onirique. La danse s'y marie aux trucages pour créer un monde fantaisiste où sont évoqués les rêves et les craintes d'une adolescente au seuil du monde adulte. Un commentaire discret vient préciser à l'occasion la signification de quelques passages.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3