Go to main content
Default image
3

Y'aura t'il de la neige à Noël?

Fr. 1996. Drame social de Sandrine Veysset avec Dominique Reymond, Daniel Duval, Jessica Martinez. Une cultivatrice tente de protéger ses sept enfants de leur père dont le foyer légitime est ailleurs. Grande justesse de ton dans ce portrait d'une situation familiale douloureuse. Accent mis sur les gestes quotidiens. Style visuel brut. Jeu fort naturel des enfants.

Général
3

Y'aura t'il de la neige à Noël? (Y'aura t'il de la neige à Noël?)

Général Général

Fr. 1996. Drame social de Sandrine Veysset avec Dominique Reymond, Daniel Duval, Jessica Martinez.

Une cultivatrice tente de protéger ses sept enfants de leur père dont le foyer légitime est ailleurs. Grande justesse de ton dans ce portrait d'une situation familiale douloureuse. Accent mis sur les gestes quotidiens. Style visuel brut. Jeu fort naturel des enfants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Récompenses
Dans une ferme du Sud de la France, une cultivatrice élève ses sept enfants, alors que le père, propriétaire des lieux, vit dans une autre exploitation agricole avec sa famille légitime. Pleine de tendresse pour les siens, la mère tente de les protéger de leur paternel au coeur de pierre qui profite de leur travail et les fait vivre dans de dures conditions matérielles. A l'approche de Noël, un geste incestueux du père pousse la femme au désespoir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Oeuvre tout à fait singulière et non-commerciale, ce premier film de Sandrine Veysset ne verse absolument pas dans le misérabilisme que cette tranche de vie intemporelle pouvait laisser prévoir de par son scénario. Débutant presque comme un documentaire sur la vie rurale, on en arrive rapidement à oublier que l'on a affaire à des comédiens tant le naturel de l'interprétation est remarquable. Les enfants en particulier sont porteurs d'une énergie qui s'ajuste parfaitement à la sobriété de jeu de Dominique Reymond. Que dire alors de la justesse du regard porté par la cinéaste sur cet univers familial que l'on découvre petit à petit au bord du chaos? Loin des visions stéréotypées, la campagne est ici filmée sans concession dans un style brut qui met en exergue, à travers le passage des saisons, autant sa beauté que sa dureté. Fait assez rare dans un cinéma français plutôt porté sur les dialogues, la réalisatrice s'exprime régulièrement par des silences et donne préséance aux gestes quotidiens sur les événements plus accrocheurs.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3