Go to main content
Default image
4

Slamnation, poésie à tous les étages (SlamNation)

É.-U. 1998. Documentaire de Paul Devlin . Évocation du concours de poésie «slam» qui s'est tenu à Portland en 1996. Étude intéressante de l'univers de la poésie urbaine américaine. Traitement filmique trop conventionnel pour ce type de propos. Performances surprenantes des participants.

Général
4

Slamnation, poésie à tous les étages (SlamNation)

Général Général

É.-U. 1998. Documentaire de Paul Devlin .

Évocation du concours de poésie «slam» qui s'est tenu à Portland en 1996. Étude intéressante de l'univers de la poésie urbaine américaine. Traitement filmique trop conventionnel pour ce type de propos. Performances surprenantes des participants.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Del Fuego
Depuis le milieu des années 80, des séances de «slam» se tiennent très régulièrement aux Etats-Unis. Le «slam» est une forme de poésie urbaine, proche du rap, déclamée en public. Des compétitions sont également organisées tous les ans, à l'occasion desquelles s'affrontent des équipes représentant certaines villes américaines. Ce film nous permet de suivre l'équipe de New York, lors de la finale nationale de 1996 qui s'est déroulée en Oregon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier film de Paul Devlin permet de faire la lumière sur le «slam», un phénomène culturel peu connu mais qui s'avère très vivant dans certains milieux américains. Dans son enquête sur cette poésie urbaine qui se nourrit de rap et de philosophie populaire, Devlin donne toute la place aux grands noms de ce courant artistique, que l'on voit souvent en pleine joute oratoire. L'intérêt premier de ce film vient donc du fait que le «slam» est ici analysé de l'intérieur par ceux qui le font. Malheureusement, le traitement de Devlin paraît un peu trop conventionnel dans sa conception et, faute de moyens sans doute, un peu bâclé dans l'exécution. Aussi, au niveau de la forme, le film n'est pas vraiment à la hauteur de l'esprit contestataire qui semble inhérent au «slam». Certains passages sont néanmoins captivants, surtout grâce aux remarquables performances des «slammers», qui donnent à ces manifestations culturelles la tension et la passion propre aux compétitions sportives.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3