É.-U. 2000. Comédie dramatique de Curtis Hanson avec Michael Douglas, Tobey Maguire, Frances McDormand. Un écrivain qui éprouve de la difficulté à terminer son nouveau roman a des ennuis avec son éditeur, sa maîtresse et un étudiant dépressif. Humour pince-sans-rire ne manquant pas de finesse. Réalisation compétente. Excellente distribution.
Un écrivain qui éprouve de la difficulté à terminer son nouveau roman a des ennuis avec son éditeur, sa maîtresse et un étudiant dépressif. Humour pince-sans-rire ne manquant pas de finesse. Réalisation compétente. Excellente distribution.
Après avoir tourné quelques suspenses aux recettes standard comme THE HAND THAT ROCKS THE CRADLE et THE RIVER WILD, Curtis Hanson a considérablement remonté sa cote auprès des critiques en réalisant l'excellent néo-film noir L.A. CONFIDENTIAL. Fort de cet incontestable succès artistique dans le genre policier, le cinéaste a décidé d'enchaîner sur une oeuvre à personnages où la seule victime par balles est un chien. WONDER BOYS est un film au charme discret dont l'humour pince-sans-rire ne manque pas de finesse. L'auteur y observe une collection de personnages quelque peu désaxés qui vivent, avec une certaine légèreté de l'être, de douloureuses remises en question. Le ton est d'une ironie plutôt inoffensive, à la manière d'un Woody Allen en mode mineur. L'ensemble se laisse voir sans déplaisir, surtout que les interprètes réunis pour l'occasion livrent des performances nuancées et parfois savoureuses, notamment Robert Downey Jr. Hanson est un bon technicien, mais sa mise en scène s'efface ici au profit de ses personnages et s'avère ainsi compétente sans être très personnelle.
Texte : Martin Girard