Go to main content
4

Des garçons épatants (Wonder Boys)

É.-U. 2000. Comédie dramatique de Curtis Hanson avec Michael Douglas, Tobey Maguire, Frances McDormand. Un écrivain qui éprouve de la difficulté à terminer son nouveau roman a des ennuis avec son éditeur, sa maîtresse et un étudiant dépressif. Humour pince-sans-rire ne manquant pas de finesse. Réalisation compétente. Excellente distribution.

Général
4

Des garçons épatants (Wonder Boys)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie dramatique de Curtis Hanson avec Michael Douglas, Tobey Maguire, Frances McDormand.

Un écrivain qui éprouve de la difficulté à terminer son nouveau roman a des ennuis avec son éditeur, sa maîtresse et un étudiant dépressif. Humour pince-sans-rire ne manquant pas de finesse. Réalisation compétente. Excellente distribution.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steve Kloves
D'après le roman de Michael Chabon
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Récompenses
Grady Tripp est un professeur d'anglais dans la cinquantaine qui a publié il y a sept ans un roman extrêmement bien reçu. Le matin même où sa femme le quitte, Grady reçoit la visite de son éditeur qui le presse de terminer son deuxième roman. Le même jour, il apprend que sa maîtresse Sara, qui est mariée avec le chef du département d'anglais de l'université, est enceinte de lui. Pour ajouter à ses problèmes, Grady s'attire de nouveaux ennuis en voulant aider James Leer, un de ses étudiants les plus doués, mais qui souffre d'instabilité émotive et sociale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir tourné quelques suspenses aux recettes standard comme THE HAND THAT ROCKS THE CRADLE et THE RIVER WILD, Curtis Hanson a considérablement remonté sa cote auprès des critiques en réalisant l'excellent néo-film noir L.A. CONFIDENTIAL. Fort de cet incontestable succès artistique dans le genre policier, le cinéaste a décidé d'enchaîner sur une oeuvre à personnages où la seule victime par balles est un chien. WONDER BOYS est un film au charme discret dont l'humour pince-sans-rire ne manque pas de finesse. L'auteur y observe une collection de personnages quelque peu désaxés qui vivent, avec une certaine légèreté de l'être, de douloureuses remises en question. Le ton est d'une ironie plutôt inoffensive, à la manière d'un Woody Allen en mode mineur. L'ensemble se laisse voir sans déplaisir, surtout que les interprètes réunis pour l'occasion livrent des performances nuancées et parfois savoureuses, notamment Robert Downey Jr. Hanson est un bon technicien, mais sa mise en scène s'efface ici au profit de ses personnages et s'avère ainsi compétente sans être très personnelle.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3