Taïw. 1997. Comédie dramatique de Tsai Ming-liang avec Yang Kuei-mei, Lee Kang-sheng, Miao Tien. Dans une ville polluée, un jeune homme observe sa voisine du dessous à la faveur d'un trou dans son plancher. Mélange étonnant de désespoir et de fantaisie. Rythme lent. Réalisation à la fois rigide et colorée. Interprétation juste. (sortie en salle: 11 septembre 2008)
Dans une ville polluée, un jeune homme observe sa voisine du dessous à la faveur d'un trou dans son plancher. Mélange étonnant de désespoir et de fantaisie. Rythme lent. Réalisation à la fois rigide et colorée. Interprétation juste. (sortie en salle: 11 septembre 2008)
Au même titre que LAST NIGHT de Don McKellar, ce long métrage s'inscrit dans une série de dix films («2000 vu par») produite par une maison de production française et dont l'action se déroule dans divers pays (ceux des réalisateurs) au tournant du millénaire. Cela permet de découvrir un film original d'un cinéaste taïwanais dont les oeuvres précédentes (REBELS OF THE NEON GOD, VIVE L'AMOUR et THE RIVER), fort remarquées dans de nombreux festivals internationaux, ont été très peu diffusées ici. Cette fois, l'obsession proverbiale du réalisateur pour la solitude des individus et la déliquescence des lieux urbains est habilement tempérée par des envolées fantaisistes, directement puisées dans le répertoire de Grace Chang, célèbre chanteuse de Hong-Kong dans les années 50. Ces interludes font formellement l'effet d'une brèche dans la grisaille pluvieuse de fin du monde qui nimbe le récit. L'humanisme vibrant de ce film se reflète aussi dans sa facture brillante. Ainsi, la mise en scène, tantôt rigide tantôt colorée, cohabite parfaitement avec des interprètes qui sonnent juste dans les deux registres.
Texte : Jean Beaulieu