Go to main content
5

Gloria

É.-U. 1998. Drame de Sidney Lumet avec Sharon Stone, Jean-Luke Figueroa, Jeremy Northam. La maîtresse d'un mafioso se fait la protectrice d'un gamin dont les parents ont été assassinés par les hommes de main du gangster. Remake d'un film de J. Cassavetes. Scénario sentant la formule. Réalisation de métier. Jeu vigoureux mais sans profondeur de S. Stone.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Gloria (Gloria)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1998. Drame de Sidney Lumet avec Sharon Stone, Jean-Luke Figueroa, Jeremy Northam.

La maîtresse d'un mafioso se fait la protectrice d'un gamin dont les parents ont été assassinés par les hommes de main du gangster. Remake d'un film de J. Cassavetes. Scénario sentant la formule. Réalisation de métier. Jeu vigoureux mais sans profondeur de S. Stone.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Après avoir passé trois ans en prison, Gloria retrouve son amant, le mafioso Kevin, et lui annonce qu'elle veut refaire sa vie. Le gangster refuse cependant de l'aider financièrement. Par ailleurs, Gloria découvre que des tueurs à la solde de Kevin ont abattu les membres d'une famille, sauf un gamin qui risque maintenant de subir le même sort. Elle décide alors de fuir avec l'enfant qui possède une disquette contenant des informations compromettantes sur la pègre. Elle se retrouve ainsi poursuivie par des tueurs, sans trop savoir quoi faire du petit orphelin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il n'en soit pas fait mention au générique, ce film est le remake d'une oeuvre de John Cassavetes dans laquelle le rôle-titre était tenu de façon éblouissante par Gena Rowlands. Sidney Lumet, un cinéaste qui a déjà compté, a tourné ce projet de commande sans la moindre personnalité. On réalise très vite qu'il s'agit en fait d'un «véhicule» pour Sharon Stone, toujours à la recherche du grand rôle. Malheureusement, malgré une performance vigoureuse, l'actrice ne parvient pas à nuancer son personnage de femme dure qui s'adoucit au contact d'un enfant. Jamais on ne comprend vraiment ce qui motive cette criminelle repentie à se faire la protectrice du gamin au risque de sa propre vie. Valsant entre le thriller et le mélodrame sirupeux, le scénario demeure schématique, avec des situations et des dialogues qui sentent la formule. Bref, malgré tout son métier, Sidney Lumet ne parvient pas à nous faire croire à cette histoire que Cassavetes avait su tellement mieux raconter.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3