Go to main content
3

Italien pour débutants (Italiensk for Begyndere) (Italiensk for Begyndere)

2000. Comédie de moeurs de Lone Scherfig avec Anders W. Berthelsen, Lars Kaalund, Anette Stovelbaek. Dans la grisaille d'une petite ville de banlieue, un cours d'italien contribue à rapprocher trois hommes et trois femmes esseulés. Film choral aux personnages attachants. Accent mis sur le caractère humain du sujet. Mise en scène rugueuse. Distribution vivante. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Général
3

Italien pour débutants (Italiensk for Begyndere) (Italiensk for Begyndere)

Général Général

2000. Comédie de moeurs de Lone Scherfig avec Anders W. Berthelsen, Lars Kaalund, Anette Stovelbaek.

Dans la grisaille d'une petite ville de banlieue, un cours d'italien contribue à rapprocher trois hommes et trois femmes esseulés. Film choral aux personnages attachants. Accent mis sur le caractère humain du sujet. Mise en scène rugueuse. Distribution vivante. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Film Tonic
Veuf depuis peu, le jeune pasteur Andreas arrive dans une banlieue morne de Copenhague pour remplacer un confrère plus âgé, tombé en disgrâce. Bientôt, il réconforte Olympia, une boulangère maladroite vivant avec son père malade et intransigeant. Du coup, la jeune femme tombe amoureuse du nouveau pasteur. Par ailleurs, celui-ci en vient à côtoyer Hal-Finn, un gérant de restaurant au caractère exécrable, ainsi que l'ami et superviseur de ce dernier, le réservé Jorgen, qui n'ose pas déclarer son amour à la jolie serveuse italienne Giulia, pourtant secrètement éprise de lui. Quant à Karen, la coiffeuse au sang chaud du patelin, elle est attirée par Hal-Finn. Convergeant dans une classe d'italien, le destin de ces coeurs solitaires se scellera lors d'un voyage à Venise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit de la douzième oeuvre (et de la cinquième en provenance du Danemark) à être frappée officiellement du sceau «Dogma 95», véritable catéchisme cinématographique institué par Lars von Trier et compagnie. Tout comme dans Festen et Les Idiots, les deux premiers prototypes du genre (et aussi les plus réussis), ce film raconte avec un égal brio les destins entremêlés d'un groupe d'individus réunis dans un même lieu ou faisant partie d'une même communauté. À l'aide d'une mise en scène rugueuse, la réalisatrice parvient à ficeler tous ses récits de façon cohérente et vivante. Mais contrairement aux modèles précités, et bien qu'obéissant rigoureusement aux préceptes rigides du Dogme, Italien pour débutants déride tout en privilégiant la fibre sentimentale et l'humanité des personnages, plutôt que de donner dans le scabreux ou l'extravagant. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout soit léger dans cette comédie sentimentale aux forts accents de fresque sociale, où la solitude des êtres s'exprime sur un ton réaliste et doux-amer. Sans jamais sombrer dans la caricature, les six comédiens, peu connus en dehors de leur pays, trouvent le ton juste, réussissant à rendre attachants des personnages en proie à une certaine détresse affective.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3