Suèd. 1953. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Ake Gronberg, Harriet Andersson, Hasse Ekman. Un directeur de cirque ambulant tente une réconciliation avec sa femme. Variations riches de signification psychologique. Image travaillée dans un mode expressionniste efficace. Interprétation de première force.
Un directeur de cirque ambulant tente une réconciliation avec sa femme. Variations riches de signification psychologique. Image travaillée dans un mode expressionniste efficace. Interprétation de première force.
Autour d'un sujet assez simple, Ingmar Bergman a réussi des variations riches de signification psychologique sur des thèmes qui devaient encore se préciser dans ses oeuvres subséquentes, tels que l'angoisse de vivre et la fragilité du couple. L'image est travaillée dans un mode expressionniste efficace, mais il faut signaler une admirable séquence à l'allure de parabole présentée en retour en arrière dans un style pictural tout à fait différent. Le film possède une puissance d'évocation indéniable à partir de la peinture rigoureuse d'un microcosme situé dans le milieu du cirque. L'interprétation est de première force.
Texte : Robert-Claude Bérubé