Go to main content
5

Le Bayou (Shy People)

É.-U. 1987. Drame de moeurs de Andreï Kontchalovski avec Jill Clayburgh, Barbara Hershey, Martha Plimpton. Apprenant que sa fille se drogue, une journaliste l'entraîne avec elle chez de la parenté qui vit dans une maison éloignée dans les marécages de la Louisiane. Film oscillant entre des effets excessifs et des qualités picturales impressionnantes. Intrigue peu plausible. Bonnes comédiennes.

En attente de classement
5

Le Bayou (Shy People)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1987. Drame de moeurs de Andreï Kontchalovski avec Jill Clayburgh, Barbara Hershey, Martha Plimpton.

Apprenant que sa fille se drogue, une journaliste l'entraîne avec elle chez de la parenté qui vit dans une maison éloignée dans les marécages de la Louisiane. Film oscillant entre des effets excessifs et des qualités picturales impressionnantes. Intrigue peu plausible. Bonnes comédiennes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Découvrant que Grace, sa fille adolescente, se drogue et a des relations avec un quadragénaire, la journaliste Diane Sullivan l'entraîne avec elle dans un reportage qu'elle doit réaliser dans les régions marécageuses de la Louisiane, Diane a de la parenté par là, la femme et les enfants d'un oncle qui a quitté New York pour la vie dans les bois. Ruth et ses fils vivent dans une maison éloignée de tout au milieu des bayous. Elle reçoit froidement cette parente inconnue puis accepte sa présence et lui révèle quelques aspects de sa vie. Alors que les deux femmes sont allées en ville, Grace initie deux des frères à la drogue et provoque ainsi des incidents dramatiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut recevoir LE BAYOU comme une version féminine de Délivrance, on peut l'interpréter comme une parabole symbolique sur l'opposition entre deux tendances culturelles, on peut le voir comme un mélodrame flamboyant. Il reste qu'on se trouve devant un film oscillant entre effets excessifs et qualités picturales impressionnantes. La photographie explore avec talent la poésie naturelle des bayous de Louisiane, mais l'intrigue apparaît peu plausible et supporte mai de tels soins esthétiques. Le réalisateur disposait pourtant de fort bonnes comédiennes pour illustrer son propos.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3