Go to main content
4

M. Baseball (Mr. Baseball)

É.-U. 1992. Comédie de Fred Schepisi avec Tom Selleck, Ken Takakura, Aya Takanashi. Un joueur de baseball américain dont la carrière est en déclin se voit forcé d'aller jouer pour une équipe japonaise. Confrontation amusante des coutumes américaines et nippones. Mélange de caricature facile et de satire plus inspirée. Séquences de baseball dynamiques. Interprétation plus que satisfaisante.

Général
4

M. Baseball (Mr. Baseball)

Général Général

É.-U. 1992. Comédie de Fred Schepisi avec Tom Selleck, Ken Takakura, Aya Takanashi.

Un joueur de baseball américain dont la carrière est en déclin se voit forcé d'aller jouer pour une équipe japonaise. Confrontation amusante des coutumes américaines et nippones. Mélange de caricature facile et de satire plus inspirée. Séquences de baseball dynamiques. Interprétation plus que satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ancien joueur vedette d'une équipe de baseball de New York, Jack Elliot n'a plus autant de succès que jadis. Puisque personne ne veut l'engager aux États-Unis, il se voit forcé d'accepter une offre des Dragons de Tokyo. Jack débarque en sol nippon en affichant une attitude arrogante. Ainsi, il couvre de sarcasmes ses coéquipiers et l'entraîneur Uchiyama. Seule la jeune publicitaire des Dragons, Hiroko, trouve grâce à ses yeux. Menacé d'être évincé de l'équipe en raison de ses mauvaises performances, Jack se fait semoncer par Hiroko. Elle parvient même à le convaincre de se plier aux conseils d'Uchiyama qui est en fait le père de la jeune femme. Cette nouvelle collaboration s'avère bientôt très fructueuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si les éléments à la base de cette histoire n'ont rien de particulièrement neuf, le contexte japonais leur confère, à tout le moins, une certaine fraîcheur. Le scénario s'emploie à confronter les coutumes américaines et nippones dans la pratique du baseball en particulier, ainsi que dans d'autres domaines de la vie quotidienne. L'humour tombe parfois dans la caricature facile, mais le film adopte souvent une veine satirique pertinente et inspirée. Le réalisateur tire parti des séquences sportives pour dynamiser l'action, tout en s'efforçant par ailleurs de décrire le milieu japonais de manière crédible. L'interprétation est plus que satisfaisante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3