Go to main content
4

L'Antenne (The Dish)

Aust. 2000. Chronique historique de Rob Sitch avec Sam Neill, Kevin Harrington, Patrick Warburton. En juillet 1969, l'équipe d'un radio-télescope en Australie se prépare à diffuser à travers le monde les images d'Apollo XI en direct de la Lune. Épisode méconnu d'un événement amplement médiatisé. Description sympathique d'une localité pittoresque. Réalisation effacée. Interprétation satisfaisante.

Général
4

L'Antenne (The Dish)

Général Général

Aust. 2000. Chronique historique de Rob Sitch avec Sam Neill, Kevin Harrington, Patrick Warburton.

En juillet 1969, l'équipe d'un radio-télescope en Australie se prépare à diffuser à travers le monde les images d'Apollo XI en direct de la Lune. Épisode méconnu d'un événement amplement médiatisé. Description sympathique d'une localité pittoresque. Réalisation effacée. Interprétation satisfaisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
En juillet 1969, Cliff Buxton, le directeur du plus grand radio-téléscope de l'hémisphère sud situé à Parkes en Australie, reçoit la visite du représentant de la NASA Al Burnett. Ce dernier supervise les opérations pour la transmission des images télévisées qui proviendront directement de la mission Apollo XI sur la Lune. D'abord prévue comme station de secours, l'antenne de Parkes diffusera finalement le signal à travers le monde, en raison d'un changement de vol de dernière minute. Pendant que l'austère Burnett se frotte aux méthodes inusitées de l'équipe réduite de Buxton, toute la communauté de Parkes se prépare à recevoir les dignitaires américains pour le grand événement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La mission lunaire d'Apollo XI demeure l'événement historique le plus documenté et le plus médiatisé du XXe siècle. Ce sujet a été amplement abordé tant au cinéma qu'à la télévision, en particulier dans la télésérie FROM THE EARTH TO THE MOON (1999) et dans le documentaire d'Al Reinert, FOR ALL MANKIND (1989). Il est donc intéressant que cette modeste production australienne parvienne à traiter d'un épisode relativement méconnu de cette odyssée, tout en offrant une description sympathique d'une petite localité pittoresque de l'Australie. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce film qui, en relatant de petits incidents en apparence anodins, réussit à évoquer une époque simple, innocente et révolue. Mais en refusant de se concentrer uniquement sur les problèmes du personnel de l'observatoire, le scénario n'évite pas une tangente anecdotique qui dilue la portée dramatique du récit. La mise en scène s'avère plutôt effacée, voire sans grand relief, malgré la beauté remarquable des images, l'utilisation fréquente de matériel d'archives et quelques plans inspirés mettant en valeur le gigantisme de l'antenne parabolique. La distribution est composée d'interprètes fort satisfaisants.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3