Go to main content
6

Le Spectre de la peur (Terror in the Aisles)

É.-U. 1984. Film de montage de Andrew J. Kuehn avec Donald Pleasence, Nancy Allen. Assis parmi les spectateurs d'une salle de cinéma, deux commentateurs offrent des réflexions sur les recettes du suspense ou du film d'horreur. Compilation incomplète d'extraits du cinéma d'horreur. Réunion gratuite d'effets-choc. Montage bousculé. Commentaires fort superficiels.

13 ans + (violence, horreur)
6

Le Spectre de la peur (Terror in the Aisles)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1984. Film de montage de Andrew J. Kuehn avec Donald Pleasence, Nancy Allen.

Assis parmi les spectateurs d'une salle de cinéma, deux commentateurs offrent des réflexions sur les recettes du suspense ou du film d'horreur. Compilation incomplète d'extraits du cinéma d'horreur. Réunion gratuite d'effets-choc. Montage bousculé. Commentaires fort superficiels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Interprètes :
Deux commentateurs assis parmi les spectateurs d'une salle de cinéma offrent des réflexions sur les recettes du suspense ou du film d'horreur pendant que défilent à l'écran des extraits de productions diverses de l'un ou l'autre genre. Les passages sont groupés selon différents thèmes; l'inconnu, les maniaques meurtriers, les monstres, etc. On a droit à quelques fragments d'un entretien avec Alfred Hitchcock où le maître fait le point sur certaines particularités de son art.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette compilation centrée sur le cinéma d'horreur est le fait d'une équipe dont la plupart des membres ont oeuvré jusqu'à présent dans les films-annonces. Cela explique sans doute le caractère agité de l'ensemble: les auteurs semblent davantage préoccupés par la réunion d'une quantité sélective d'effets-choc que par une explication valable des rouages du genre. Choisis à travers soixante-quinze productions d'Hollywood (surtout) et d'ailleurs (fort peu), les passages se bousculent dans un montage conçu pour secouer le spectateur tout en lui rappelant des souvenirs de peurs passées. Les films illustrés sont en majorité des ouvrages lancés au cours des dernières années et les classiques plus anciens sont réduits à la portion congrue. Les commentaires s'avèrent fort superficiels.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3