Go to main content
3

La Dette intérieure (La Deuda interna)

Arg. 1988. Drame social de Miguel Pereira avec Juan Jose Camero, Gonzalo Morales, René Olaguivel. Nouvellement assigné dans un village de montagne, un instituteur s'intéresse à un jeune Indien d'une dizaine d'années. Tableau attachant de la dure existence des populations rurales en Argentine. Aspect documentaire indéniable. Illustration adéquate. Interprétation sobre et convaincante.

En attente de classement
3

La Dette intérieure (La Deuda interna)

En attente de classement En attente de classement

Arg. 1988. Drame social de Miguel Pereira avec Juan Jose Camero, Gonzalo Morales, René Olaguivel.

Nouvellement assigné dans un village de montagne, un instituteur s'intéresse à un jeune Indien d'une dizaine d'années. Tableau attachant de la dure existence des populations rurales en Argentine. Aspect documentaire indéniable. Illustration adéquate. Interprétation sobre et convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Crépuscule
Nouvellement assigné dans un village de montagne, un instituteur s'intéresse à un jeune Indien d'une dizaine d'années, Veronico Cruz. Le père de l'enfant a quitté le village après la mort de sa femme, si bien que Veronico a été élevé par sa grand-mère qui accepte difficilement qu'il aille à l'école. Lorsqu'elle meurt à son tour, l'enseignant devient presque le père adoptif du garçon dont l'esprit s'ouvre avec émerveillement aux révélations qu'on lui apporte sur le monde extérieur. Un été, l'instituteur part avec Veronico à la recherche du père de l'enfant, ce qui leur vaut quelques déboires. Muté en ville, le maître reste sans nouvelle de Veronico jusqu'à ce qu'il apprenne que, devenu marin, son élève est mort pendant la guerre des Malouines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs se sont basés sur l'expérience d'un instituteur appelé Fortunato Ramos pour tracer ce tableau attachant de la dure existence des populations rurales d'origine indienne en Argentine. Le film a un aspect documentaire indéniable tout en laissant place à une intéressante description des relations humaines en milieu difficile. L'illustration profite adroitement des paysages rugueux où se situent l'action et l'interprétation, assumée en grande partie par des non-professionnels, est à la fois sobre et convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3