Go to main content
4

Cinéma, amour et champignons (Coming up Roses)

G.-B. 1986. Comédie de moeurs de Stephen Bayly avec Dafydd Hywel, Iola Gregory, Olive Michael. Le projectionniste d'un cinéma qui vient de fermer décide avec des proches de cultiver des champignons dans l'obscurité de la salle inoccupée. Traitement à la fois sympathique et ironique. Personnages simples et savoureux. Interprétation convaincante.

Général
4

Cinéma, amour et champignons (Coming up Roses)

Général Général

G.-B. 1986. Comédie de moeurs de Stephen Bayly avec Dafydd Hywel, Iola Gregory, Olive Michael.

Le projectionniste d'un cinéma qui vient de fermer décide avec des proches de cultiver des champignons dans l'obscurité de la salle inoccupée. Traitement à la fois sympathique et ironique. Personnages simples et savoureux. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinesque
Dans une petite ville du pays de Galles, il ne reste plus qu'un cinéma en opération, le Rex, et son propriétaire, M. Davies, arrivé à l'âge de la retraite, se voit forcé de le fermer. Le projectionniste, Trevor, accepte un poste de gardien de la propriété, dans l'espoir que quelqu'un remettra un jour la salle en usage et qu'il pourra reprendre son métier. Pressé par un besoin d'argent, Trevor emprunte à M. Davies la somme que celui-ci destinait à ses obsèques, en lui promettant qu'en cas de mort, il verrait à ce qu'il ait les funérailles qu'il voulait. L'ancienne ouvreuse, Mona, donne à Trevor l'idée de cultiver des champignons dans l'obscurité du Rex inoccupé. Cette culture prend une certaine ampleur, mais voici que M. Davies meurt inopinément.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film a la particularité d'avoir été tourné en gallois et d'être présenté dans les pays anglophones avec des sous-titres anglais, malgré son origine authentiquement britannique. Il s'apparente d'ailleurs par son esprit à ces comédies humoristiques qui ont fait la réputation du cinéma d'Albion dans l'après-guerre. À la fois sympathique et ironique, le traitement table sur des personnes simples et pourtant savoureuses dans leurs caractéristiques particulières. Des interprètes peu connus leur confèrent d'ailleurs une vie chaleureuse et convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3