Go to main content
4

Sunshine

Hongr. 1999. Chronique de István Szabó avec Ralph Fiennes, Rosemary Harris, Rachel Weisz. Les joies et les peines d'une grande famille juive de Budapest, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Film-fleuve audacieux au récit touffu. Réalisation rigoureuse. Rythme soutenu. Interprétation fort louable de Ralph Fiennes dans plusieurs rôles exigeants.

13 ans +
4

Sunshine (Sunshine)

13 ans + 13 ans +

Hongr. 1999. Chronique de István Szabó avec Ralph Fiennes, Rosemary Harris, Rachel Weisz.

Les joies et les peines d'une grande famille juive de Budapest, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Film-fleuve audacieux au récit touffu. Réalisation rigoureuse. Rythme soutenu. Interprétation fort louable de Ralph Fiennes dans plusieurs rôles exigeants.

Genre :
Année :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Depuis que le patriarche Emmanuel s'est installé à Budapest, à la fin du 18e siècle, la famille Sonnenschein, d'origine juive, s'est hissée au sommet de la vie sociale hongroise. Ignatz, l'aîné d'Emmanuel, est devenu un juge respecté. Puis, en 1936, Adam, le benjamin d'Ignatz, est proclamé héros national grâce à sa médaille olympique. Or, voilà que les lois raciales anti-juives sont proclamées. Adam est arrêté et exécuté sous les yeux de son fils Ivan. A la libération, Ivan joint le parti communiste et entreprend de démasquer les assassins de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sunshine est un film-fleuve d'une belle qualité d'exécution. István Szabó et son scénariste évoquent de façon méticuleuse et passionnée plus d'un siècle de joies, de peines et de drames vécus par une famille marquée par le destin et l'Histoire. Mais une telle approche convient peut-être davantage au feuilleton télévisé qu'au long métrage, fut-il de 180 minutes. En effet, trop d'événements se bousculent à l'écran, ce qui nous empêche de ressentir vraiment les sentiments, de partager complètement l'existence des personnages et de vibrer à l'appel du réalisateur pour la paix et la tolérance. Derrière la caméra, Szabó parvient néanmoins à maintenir l'intérêt grâce à une mise en scène d'une grande qualité, soutenue par un rythme vif qui nous fait voguer prestement sur les différentes époques. Szabó, enfin, dirige très bien ses nombreux interprètes, notamment Ralph Fiennes dont la prestation particulièrement physique, dans plusieurs rôles, s'avère intense et crédible.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3