Go to main content
4

Chocolat

É.-U. 2000. Comédie dramatique de Lasse Hallstrom avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Alfred Molina. À la fin des années 1950 dans un village français conservateur, une mère célibataire ouvre une chocolaterie en plein Carême. Fable attachante mais prévisible sur l'intolérance et la résistance au changement. Réalisation d'une belle facture. Interprétation de haut calibre.

Général
4

Chocolat (Chocolat)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie dramatique de Lasse Hallstrom avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Alfred Molina.

À la fin des années 1950 dans un village français conservateur, une mère célibataire ouvre une chocolaterie en plein Carême. Fable attachante mais prévisible sur l'intolérance et la résistance au changement. Réalisation d'une belle facture. Interprétation de haut calibre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Nelson Jacobs
D'après le roman de Joanne Harris
Photographie :
Musique :
Montage :
À la fin des années 1950, Vianne Rocher s'installe avec sa fillette Anouk dans la petite ville française de Lansquenet. En plein Carême, la mère célibataire ouvre une chocolaterie juste en face de l'église. Cette situation déplaît au maire, le Comte de Reynaud, l'influent gardien de la foi, de la morale et de la tradition. Pourtant, certains habitants fréquentent discrètement la boutique de Vianne, dont les chocolats contribuent à changer leur vie jusque là étriquée. Mais les choses se gâtent lorsque la jeune femme s'éprend de Roux, un musicien gitan fort mal accueilli par le Comte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur suédois Lasse Hallstrom (MA VIE DE CHIEN, WHAT'S EATING GILBERT GRAPE, THE CIDER HOUSE RULES) tourne en anglais avec une distribution internationale un film se déroulant dans une petite ville imaginaire française qui n'a pas évolué depuis le Moyen Age. Rien de très réaliste donc, dans cette fable attachante mais prévisible sur l'intolérance et la résistance au changement. Le film fait spontanément penser au FESTIN DE BABETTE, par sa façon d'associer nourriture et droit aux plaisirs de la vie, tandis que ses éléments de réalisme magique ne peuvent manquer d'évoquer LIKE WATER FOR CHOCOLATE. Pourtant, le récit réserve quelques moments plus sombres, à travers le personnage du tenancier du bar local, un alcoolique qui bat sans retenue son épouse soumise. Celle-ci sombrerait corps et biens dans la folie, sans la présence providentielle de la courageuse - et encourageante - chocolatière. D'ailleurs, le scénario jongle habilement avec de multiples intrigues, tantôt cocasses, tantôt attendrissantes, mises en scène avec une belle fluidité et un sens de l'image qui ne se dément pas. Avec sa grâce coutumière et son charme irrésistible, Juliette Binoche domine une distribution de haut calibre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3