Go to main content
4

L'Annonce faite à Marie

Fr. 1991. Drame poétique de Alain Cuny avec Ulrika Jonsson, Alain Cuny, Jean des Ligneris. La fille aînée d'un fermier est bannie par les siens après avoir contracté la lèpre. Adaptation solennelle de l'oeuvre de Paul Claudel. Traitement d'une grande beauté visuelle mais d'une froideur distanciée. Mise en scène dépouillée. Ton d'ensemble hermétique. Jeu monocorde d'interprètes non professionnels.

Général
4

L'Annonce faite à Marie (L'Annonce faite à Marie)

Général Général

Fr. 1991. Drame poétique de Alain Cuny avec Ulrika Jonsson, Alain Cuny, Jean des Ligneris.

La fille aînée d'un fermier est bannie par les siens après avoir contracté la lèpre. Adaptation solennelle de l'oeuvre de Paul Claudel. Traitement d'une grande beauté visuelle mais d'une froideur distanciée. Mise en scène dépouillée. Ton d'ensemble hermétique. Jeu monocorde d'interprètes non professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après la piéce de Paul Claudel
Pays :
Distributeur :
Astral
Bien qu'il soit atteint de la lèpre, le bâtisseur de cathédrales Pierre de Craon reçoit avant son départ un baiser d'adieu de Violaine, la fille aînée du fermier Vercors. Avant de partir pour la Terre Sainte, ce dernier décide que Jacques Hury prendra Violaine pour épouse. Jalouse, Mara, la cadette, révèle le baiser à Jacques qui presse aussitôt sa fiancée de dévoiler son secret. N'essayant pas de se disculper, Violaine admet avoir contracté la terrible maladie. Transportant dans les bras sa fillette morte, Mara rend visite des années plus tard à sa soeur bannie, que la lèpre a rendue aveugle, et exige d'elle de ressusciter la petite morte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disons tout de suite que ce film fascinera avant tout les amateurs de Paul Claudel, car le dépouillement extrême de la mise en scène et le ton hiératique du propos risquent d'en rebuter plus d'un. Fruit d'une longue gestation, l'oeuvre s'avère d'une grande beauté picturale qui n'est pas sans rappeler le style de Robert Bresson. Cependant, cet ensemble qui a tendance à abuser des moments creux de l'action apparaît trop souvent solennel et inutilement hermétique. La démarche mystique est construite à la manière d'un collage présenté avec une froideur distanciée qui ne laisse transparaître aucune émotion. D'ailleurs, le réalisateur a confié l'interprétation à des non-professionnels à qui il a imposé une façon monocorde de déclamer leurs textes et de se déplacer.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3