Go to main content
4

Katia Ismaïlova (Katya Ismailova)

Rus. 1994. Drame psychologique de Valeri Todorovski avec Ingeborga Dapkounaite, Alice Freindlikh, Vladimir Machkov. Une jeune femme qui séjourne avec sa belle-mère près de Moscou s'engage dans une relation adultère passionnée. Drame feutré imprégné d'une aura de désespoir. Trame de base connue. Images superbement composées. Jeu fragile et nuancé de I. Dapkounaite.

En attente de classement
4

Katia Ismaïlova (Katya Ismailova)

En attente de classement En attente de classement

Rus. 1994. Drame psychologique de Valeri Todorovski avec Ingeborga Dapkounaite, Alice Freindlikh, Vladimir Machkov.

Une jeune femme qui séjourne avec sa belle-mère près de Moscou s'engage dans une relation adultère passionnée. Drame feutré imprégné d'une aura de désespoir. Trame de base connue. Images superbement composées. Jeu fragile et nuancé de I. Dapkounaite.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Dans une datcha près de Moscou, alors qu'elle dactylographie le dernier roman de sa belle-mère Irina, Katia fait la connaissance du jeune homme d'entretien Serguei. Une soudaine passion charnelle s'empare d'eux. Irina découvre leur relation et, sous la colère, succombe à une crise cardiaque. Froidement, le jeune couple en profite pour affubler le roman d'Irina d'une fin heureuse, espérant ainsi réussir à modifier le cours de leur tragique destinée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce troisième film du jeune Todorovski laisse perplexe dans le contexte actuel de la production russe. En apparence dénué de contenu politique ou de critique sociale, ce drame feutré reprend une trame archiconnue, qui oscille entre THE POSTMAN ALWAYS RINGS TWICE et LADY CHATTERLEY'S LOVER. Derrière cette intrigue de film noir sensuel, Todorovski tente, par de languides mouvements d'appareil et des images superbement composées, de dresser un portrait de la femme russe qu'il ne réussit qu'à moitié. Le personnage de Katia paraît trop schématique pour véritablement émouvoir et ce, malgré l'interprétation fragile et nuancée qu'en offre la gracieuse Dapkounaite. L'ensemble est toutefois imprégné d'une aura de désespoir et de désillusion qui soutient l'intérêt.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3