Go to main content
4

Poison

É.-U. 1990. Film à sketches de Todd Haynes avec Edith Meeks, Larry Maxwell, Scott Renderer. L'histoire d'un garçon qui a commis un parricide, d'un jeune savant qui se transforme en monstre libidineux et d'un bagnard qui s'éprend d'un co-détenu. Exploration inégale des problèmes de marginaux. Montage entrecroisant trois récits de style très différent. Un certain intérêt. Interprétation plutôt artificielle.

13 ans +
4

Poison (Poison)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1990. Film à sketches de Todd Haynes avec Edith Meeks, Larry Maxwell, Scott Renderer.

L'histoire d'un garçon qui a commis un parricide, d'un jeune savant qui se transforme en monstre libidineux et d'un bagnard qui s'éprend d'un co-détenu. Exploration inégale des problèmes de marginaux. Montage entrecroisant trois récits de style très différent. Un certain intérêt. Interprétation plutôt artificielle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
"Hero": La télévision s'intéresse à un étrange cas de parricide commis par un jeune garçon et enquête sur les circonstances de vie du coupable. "Horror": Un jeune savant ayant mis au point un concentré d'instinct sexuel l'avale par mégarde et se transforme en un monstre libidineux aux éruptions purulentes. "Homo": Un bagnard se prend d'une passion homosexuelle pour un co-détenu qu'il a connu adolescent dans une maison de redressement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur, adepte d'un cinéma expérimental, entrecroise dans son montage les trois récits de son film sans créer pourtant de confusion tant chacune des parties du triptyque est traitée dans un style différent. Le premier sketch se présente comme un reportage de télévision en banlieue et affiche des couleurs criardes. Le deuxième, tourné en noir et blanc, pastiche les films de série B des années 50 tant dans l'illustration que dans l'interprétation. Le troisième, nourri d'écrits de Jean Genet, adopte une approche dépouillée et rude dans des teintes sombres ou moroses. Chacun explore avec un bonheur inégal des problèmes de marginaux. L'ensemble ne manque pas d'intérêt en dépit d'une interprétation plutôt artificielle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3