Go to main content
4

Le Sortilège du scorpion de jade (The Curse of the Jade Scorpion)

É.-U. 2001. Comédie de Woody Allen avec Woody Allen, Helen Hunt, Charlize Theron. En 1940, un enquêteur d'assurances et sa collègue, tous deux sous l'emprise d'un hypnotiseur, commettent des vols de bijoux. Heureuse parodie des films noirs. Intrigue légère. Dialogues savoureux. Charme de l'époque bien rendu. Interprètes très à l'aise.

Général
4

Le Sortilège du scorpion de jade (The Curse of the Jade Scorpion)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie de Woody Allen avec Woody Allen, Helen Hunt, Charlize Theron.

En 1940, un enquêteur d'assurances et sa collègue, tous deux sous l'emprise d'un hypnotiseur, commettent des vols de bijoux. Heureuse parodie des films noirs. Intrigue légère. Dialogues savoureux. Charme de l'époque bien rendu. Interprètes très à l'aise.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
New York, 1940. L'enquêteur d'assurances CW Briggs se targue de déjouer les fraudeurs en se mettant dans leur peau. Toutefois, sa nouvelle collègue Betty Ann Fitzgerald trouve ses tactiques désuètes. Comme Briggs ne supporte pas les changements que la jeune femme apporte à leur firme, chacune de leurs rencontres est orageuse. Mais lors d'une soirée entre collègues, tous deux se soumettent à une séance d'hypnose dont ils ne garderont aucun souvenir. Dès lors, sous l'emprise du mystérieux Voltan et de son scorpion de jade, Briggs et Fitzgerald commettent des vols de bijoux et s'éprennent l'un de l'autre. Les choses se corsent davantage lorsque Briggs est lui-même chargé de l'enquête sur les vols.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Woody Allen propose aux cinéphiles un séjour nostalgique dans les années 1940, une époque qu'il affectionne particulièrement, comme le démontrait déjà RADIO DAYS. Son nouveau long métrage est une heureuse parodie des films noirs agrémentée d'une touche de romantisme et de modernisme. À l'instar de SMALL TIME CROOKS, THE CURSE OF THE JADE SCORPION offre une intrigue légère et sans véritable surprise dont l'intérêt principal réside dans les dialogues, éminemment savoureux. De fait, les meilleurs moments du film sont sans contredit les échanges irrésistibles auxquels se livrent les deux protagonistes. Bien qu'un peu conventionnelle, la mise en scène tire néanmoins profit des décors et des costumes qui parviennent à évoquer le charme de l'époque, tout comme la musique de jazz qui colle parfaitement aux belles images en demi-teintes. Woody Allen et Helen Hunt livrent des performances drôles à souhait, tandis que les autres interprètes jouent avec beaucoup d'aisance des personnages secondaires colorés. Notamment Charlize Theron en sulfureuse petite fille riche.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3