Go to main content
3

Mr. Death: The Rise and Fall of Fred A. Leuchter Jr.

É.-U. 1999. Documentaire de Errol Morris . Un spécialiste des exécutions capitales et des chambres à gaz publie un rapport concluant que l'Holocauste n'a jamais eu lieu, ce qui soulève l'indignation et provoque sa disgrâce. Portrait fascinant mais dérangeant d'un personnage rempli de contradictions. Réalisation stylisée aux effets recherchés. Montage alerte et fort expressif.

Général
3

Mr. Death: The Rise and Fall of Fred A. Leuchter Jr. (Mr. Death: The Rise and Fall of Fred A. Leuchter Jr.)

Général Général

É.-U. 1999. Documentaire de Errol Morris .

Un spécialiste des exécutions capitales et des chambres à gaz publie un rapport concluant que l'Holocauste n'a jamais eu lieu, ce qui soulève l'indignation et provoque sa disgrâce. Portrait fascinant mais dérangeant d'un personnage rempli de contradictions. Réalisation stylisée aux effets recherchés. Montage alerte et fort expressif.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
L'Américain Fred A. Leuchter Jr. est devenu un spécialiste des exécutions capitales, concevant des appareils qui évitent des souffrances inutiles aux condamnés à mort. En 1988, il est engagé comme expert par les avocats du néo-nazi Ernst Zündel, jugé à Toronto pour publication de textes niant l'Holocauste. Leuchter prélève alors dans les ruines des chambres à gaz d'Auschwitz des fragments de briques qu'il fait analyser. Ne trouvant aucune trace de cyanure, il en conclut que l'Holocauste n'a jamais eu lieu. Rejeté par le juge, son rapport soulève l'indignation et provoque sa disgrâce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Durant ses recherches pour son film FAST, CHEAP & OUT OF CONTROL, qui décrit entre autres le quotidien d'excentriques américains ayant chacun développé une spécialité, le documentariste Errol Morris avait rencontré Fred A. Leuchter Jr. Mais fasciné par le personnage et conscient du potentiel de son histoire, Morris a décidé de lui consacrer un film entier. On a donc droit à une incursion fort dérangeante dans la vie et l'oeuvre d'un expert en mises à mort rempli de contradictions. D'une part, ses préoccupations humanistes le rapprochent du docteur Guillotin qui, lors de la Révolution française, inventa un instrument d'une redoutable efficacité qui épargnait aux condamnés la moindre souffrance. Mais d'autre part, l'implication de Leuchter dans le procès Zündel illustre avec éloquence les limites d'un pseudo-scientifique gonflé d'orgueil et de vanité, qui s'est en quelque sorte fabriqué dans sa tête un univers dans lequel il est infaillible. Fort loquace, le pathétique Leuchter se livre avec candeur à la caméra de Morris qui, en retour, s'abstient de tout jugement sur lui. Déjà passionnant en soi, ce portrait se voit mis en scène de façon stylisée et recherchée, tandis que le montage alerte s'avère fort expressif.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3