Chin. 2001. Comédie dramatique de Wang Xiaoshuai avec Cui Lin, Li Bin, Zhou Xun. Après s'être fait voler sa bicyclette, un jeune coursier doit la partager avec l'étudiant qui l'a rachetée. Récit à caractère social d'une grande simplicité. Traitement réaliste et parfois dur. Mise en scène rythmée. Interprétation touchante.
Après s'être fait voler sa bicyclette, un jeune coursier doit la partager avec l'étudiant qui l'a rachetée. Récit à caractère social d'une grande simplicité. Traitement réaliste et parfois dur. Mise en scène rythmée. Interprétation touchante.
Ce cinquième film de Wang Xiaoshuai (So Close to Paradise) inaugure la série de longs métrages intitulée «Contes de la Chine moderne», une initiative de la productrice Peggy Chiao. Avec son récit à caractère social d?une grande simplicité, La Bicyclette de Pékin n?est pas sans rappeler Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica. Le réalisateur opte d?ailleurs pour une esthétique réaliste, d?où une certaine cruauté, notamment lors des bagarres de rue ou encore dans la description de la vie quotidienne des gens peu fortunés. Par le fait même, Wang Xiaoshuai offre un portrait saisissant de Pékin, avec ses riches quartiers et ses ruelles délabrées. Toutefois, il ne tombe pas dans le misérabilisme grâce à l?humour de certaines situations et à l?ambition de ses personnages. La mise en scène rythmée alterne les longs travellings lors des courses en vélo, de courts plans dépeignant le milieu de travail et de lents plans séquences pour les scènes plus intimes. Cette diversité donne au film une dynamique particulière. Enfin, les jeunes comédiens Cui Lin et Li Bin livrent une interprétation touchante. À noter, la trame sonore empruntée à In the Mood for Love de Wong Kar Wai.
Texte : Manon Dumais