Go to main content
4

Si loin, si proche! (In Weiter Ferne, So Nah!)

All. 1992. Conte de Wim Wenders avec Otto Sander, Horst Buchholz, Willem Dafoe. Un ange qui s'est vu accorder une courte période de vie humaine sur la Terre doit réapprendre à vivre comme un mortel. Suite des "Ailes du désir". Constat amer sur l'Allemagne réunifiée. Nombreuses idées ingénieuses au fil d'une intrigue tarabiscotée. Imagerie parfois vertigineuse. Jeu énergique d'O. Sander.

Général
4

Si loin, si proche! (In Weiter Ferne, So Nah!)

Général Général

All. 1992. Conte de Wim Wenders avec Otto Sander, Horst Buchholz, Willem Dafoe.

Un ange qui s'est vu accorder une courte période de vie humaine sur la Terre doit réapprendre à vivre comme un mortel. Suite des "Ailes du désir". Constat amer sur l'Allemagne réunifiée. Nombreuses idées ingénieuses au fil d'une intrigue tarabiscotée. Imagerie parfois vertigineuse. Jeu énergique d'O. Sander.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
L'ange Cassiel veille sur les habitants de Berlin réunifié, tout en déplorant la nouvelle atmosphère de violence qui y sévit. A l'instar de son confrère Damiel, il aimerait connaître la condition humaine. Cette occasion se présente lorsqu'il doit s'Incarner pour sauver une fillette tombée accidentellement d'un balcon. Son apprentissage à l'existence des mortels s'avère toutefois difficile, d'autant plus qu'Emit Flesti, l'incarnation du temps, ne lui accorde qu'une courte période sur la terre. Bien que désespéré, Cassiel a néanmoins la chance d'être engagé par Tony Baker, un industriel américain d'origine allemande. Mais lorsqu'il apprend que son patron est mêlé à des trafics illicites, Cassiel décide de le neutraliser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite des AILES DU DÉSIR est l'occasion pour Wim Wenders de dresser un constat pour le moins amer sur les récents événements survenus dans son pays. Cependant, la magie poétique de la première oeuvre a hélas fait place à une symbolique lourde et à un message de compréhension entre les êtres par trop simpliste. Ainsi, bien qu'elle renferme nombre d'idées ingénieuses, l'intrigue a un côté légèrement tarabiscoté qui exige une grande attention de la part du spectateur. Fort heureusement, Wenders, maître de son art, force l'admiration par sa succession d'images tantôt inspirées, tantôt vertigineuses... Au sein d'une distribution internationale hétéroclite, Otto Sander s'impose par son jeu énergique et convaincu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3