É.-U. 2001. Drame biographique de Ted Demme avec Johnny Depp, Jordi Molla, Penélope Cruz. Durant les années 1970 et 80, l'ascension fulgurante puis la descente aux enfers d'un trafiquant américain de cocaïne. Scénario inspiré de la vie de George Jung. Récit captivant dans l'ensemble. Traitement narratif et visuel souvent dynamique et inventif. Interprètes solides.
Durant les années 1970 et 80, l'ascension fulgurante puis la descente aux enfers d'un trafiquant américain de cocaïne. Scénario inspiré de la vie de George Jung. Récit captivant dans l'ensemble. Traitement narratif et visuel souvent dynamique et inventif. Interprètes solides.
Il était prévisible que l'histoire de George Jung soit transposée un jour au cinéma. Après tout, cet homme est souvent considéré comme un des principaux artisans du trafic organisé de cocaïne sur le marché américain. La fulgurante ascension et la subséquente descente aux enfers du personnage tracent un parcours dramatique qui s'étend sur plus de vingt ans. À travers l'histoire haute en couleur de ce personnage, le film brosse un portrait kaléidoscopique d'une certaine culture hédoniste des années 1970 et 80. Par son sujet et son style, BLOW rappelle immanquablement BOOGIE NIGHTS et, par le fait même, le Scorsese de GOODFELLAS et CASINO (sans parler, dans une certaine mesure, du SCARFACE de De Palma). Malgré cet air de déjà vu, le récit se révèle dans l'ensemble captivant, même si la dernière partie sombre un peu trop dans le mélodrame familial. Il faut dire que le traitement narratif et visuel s'avère plus dynamique et inventif dans la première moitié que dans la seconde, où l'on se rapproche dangereusement de l'esthétique d'un téléfilm. Les interprètes n'ont pas vraiment la chance d'approfondir leurs personnages autant qu'on l'aurait souhaité, mais ils offrent pour la plupart des performances solides.
Texte : Martin Girard