Go to main content
4

En avoir (ou pas)

Fr. 1995. Comédie dramatique de Laetitia Masson avec Sandrine Kiberlain, Arnaud Giovaninetti, Roschdy Zem. Débarquant à Lyon pour se trouver un travail, une jeune femme du Nord de la France s'éprend d'un solitaire paumé. Portrait fort contemporain d'un couple en devenir. Souci du détail quotidien. Mise en scène discrète. Interprétation naturelle.

Général
4

En avoir (ou pas) (En avoir (ou pas))

Général Général

Fr. 1995. Comédie dramatique de Laetitia Masson avec Sandrine Kiberlain, Arnaud Giovaninetti, Roschdy Zem.

Débarquant à Lyon pour se trouver un travail, une jeune femme du Nord de la France s'éprend d'un solitaire paumé. Portrait fort contemporain d'un couple en devenir. Souci du détail quotidien. Mise en scène discrète. Interprétation naturelle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Récompenses
Après avoir été licenciée d'une conserverie de poissons et avoir subi une entrevue fort désagréable en vue d'obtenir un nouveau travail, Alice quitte le Nord de la France pour recommencer sa vie à Lyon. Là-bas, elle fait la connaissance de Bruno, un solitaire qui trouve un peu de réconfort chez un ami gardien de nuit d'un hôtel miteux. Tous deux découvrent rapidement qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Intéressant et attachant premier film, EN AVOIR (OU PAS) est bien accroché dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Sans flonflon, avec même une certaine prédilection pour le détail quotidien crûment authentique, la réalisatrice capte de manière significative l'air du temps et le mal de vivre qui affecte nombre de jeunes et de moins jeunes aussi. Prenant entre autres pour postulat que l'espoir se situe dans les autres et que l'enfer se résume souvent à soi-même, Laetitia Masson brosse le portrait à la fois grave et léger d'un couple en devenir, qualités que l'apparente morosité du scénario ne prédisait peut-être pas. Discrètement, sa mise en scène cède toute la place à l'expression de sentiments étouffés ou meurtris, mais d'où jaillit constamment une étincelle d'optimisme. Sandrine Kiberlain et Arnaud Giovaninetti rendent avec naturel autant la volonté que la vulnérabilité de leur personnage.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3