Fr. 1992. Drame sentimental de Joël Farges avec Andrzej Seweryn, Fanny Ardant, Bernard Le Coq. En 1939, au fin fond de l'Inde, un médecin allemand poursuit désespérément de ses avances la femme d'un notable qui veut se faire avorter en secret. Adaptation froide et académique d'une nouvelle de Stephan Zweig. Mise en scène appliquée. Interprétation artificielle.
En 1939, au fin fond de l'Inde, un médecin allemand poursuit désespérément de ses avances la femme d'un notable qui veut se faire avorter en secret. Adaptation froide et académique d'une nouvelle de Stephan Zweig. Mise en scène appliquée. Interprétation artificielle.
Si le titre signifie devenir complètement fou en malais, il est cependant loin d'illustrer ce film figé. Le réalisateur a curieusement choisi un académisme froid et sans relief pour adapter un roman qui, par son sujet et ses lieux d'action, prêtait au contraire à une tout autre dimension lyrique. Empâté dans sa vision conformiste, Joël Farges semble écrasé par le texte et ne se permet ainsi que très peu de marques d'originalité. Alors que l'expression de la folie amoureuse nécessite des images de passion, le résultat se résume souvent à des mouvements de caméra appliqués et à une interprétation artificielle qui oscille entre la sobriété sans âme et la surenchère.
Texte : Christian Depoorter