Go to main content
Default image
4

On the Beat (Minjing Gushi)

Chin. 1995. Comédie policière de Ning Ying avec Li Jian, Wang Liangui, Liu Ying Shu. Après qu'un vieil alcoolique eut été mordu par un chien enragé, les autorités policières de Beijing se mettent à exterminer les chiens domestiques. Gentille satire d'absurdités socio-politiques. Réalisation appliquée et discrète. Passages burlesques. Interprétation correcte de la part de non-professionnels.

Général
4

On the Beat (Minjing Gushi)

Général Général

Chin. 1995. Comédie policière de Ning Ying avec Li Jian, Wang Liangui, Liu Ying Shu.

Après qu'un vieil alcoolique eut été mordu par un chien enragé, les autorités policières de Beijing se mettent à exterminer les chiens domestiques. Gentille satire d'absurdités socio-politiques. Réalisation appliquée et discrète. Passages burlesques. Interprétation correcte de la part de non-professionnels.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Del Fuego
À Beijing, lorsqu'un vieil alcoolique se fait mordre par un chien enragé, les autorités policières décident d'appliquer à la lettre la loi qui rend illégale toute possession de chien domestique. Au milieu de ce tourbillon bureaucratique, le vétéran policier Yang doit superviser la formation de la nouvelle recrue Wang. Ennuyés par la servilité des tâches qu'ils ont à accomplir, ils espèrent des jours meilleurs en rêvant à la série policière américaine dont ils raffolent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette comédie, la réalisatrice Ning Ying propose un examen de la routine quotidienne de policiers oeuvrant dans une ville tranquille. Le scénario simple mais pleinement satirique s'articule autour de la relation maître-élève entre deux policiers. Cela permet à la cinéaste de réaliser une gentille critique des absurdités socio-politiques qui semblent être l'apanage du communisme. En même temps, l'interaction entre le vieux policier et son collègue plus jeune renvoie à l'opposition que le film développe entre tradition et modernité, ici respectivement symbolisées par des règles parfois désuètes (mais toujours perpétuées) et le rêve américain. Ning Ying enrobe tout cela d'une mise en images appliquée et fort discrète, presque sans relief. Cependant, quelques passages au comique burlesque parviennent à briser ce rythme par leur dynamisme. Enfin, la cinéaste utilise de véritables policiers, qui campent leur propre rôle d'une façon assez satisfaisante.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3