Go to main content
4

Jerry Maguire

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Cameron Crowe avec Tom Cruise, Cuba Gooding Jr., Renée Zellweger. Congédié de l'agence d'athlètes professionnels qui l'employait, un agent ambitieux investit toutes ses énergies dans la carrière d'un jeune joueur de football intraitable. Apologie de la réussite à l'américaine. Mélange roublard d'humour et de sentimentalité. Réalisation efficace. Interprétation vigoureuse.

Général
4

Jerry Maguire (Jerry Maguire)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Cameron Crowe avec Tom Cruise, Cuba Gooding Jr., Renée Zellweger.

Congédié de l'agence d'athlètes professionnels qui l'employait, un agent ambitieux investit toutes ses énergies dans la carrière d'un jeune joueur de football intraitable. Apologie de la réussite à l'américaine. Mélange roublard d'humour et de sentimentalité. Réalisation efficace. Interprétation vigoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Récompenses
Jerry Maguire travaille dans une agence d'athlètes professionnels pour laquelle il ne cesse de conclure des affaires d'or. Mais voilà qu'un soir, guidé par une prise de conscience soudaine, il écrit un exposé critique sur son métier. Cela lui vaut d'être congédié. Jerry se retrouve avec pour seul client l'intraitable joueur de football Rod Tidwell en qui il décide d'investir toutes ses énergies pour rebâtir sa carrière. Il est aidé par sa secrétaire Dorothy qu'il épousera sur un coup de tête avant de se découvrir vraiment amoureux d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film n'est rien d'autre qu'une mécanique extraordinairement bien huilée qui parvient à faire l'apologie de la réussite à l'américaine tout en prétendant livrer un message sur l'importance de l'éthique et des valeurs humaines dans la conduite des affaires. Extrêmement roublard dans sa façon d'amener ses développements dramatiques, l'auteur manipule le spectateur du bout de sa baguette en usant habilement d'un humour et d'une sentimentalité soigneusement trempés dans une sensibilité contemporaine. Le thème de la rédemption morale du yuppie demeure néanmoins artificiel et pas très crédible dans le contexte d'une production aussi commerciale. Il en résulte un film démagogique au possible, mais dont on ne saurait nier la réussite sur le plan du divertissement. La réalisation a l'efficacité impersonnelle d'une publicité d'automobile de sport, tandis que l'interprétation possède la vigueur voulue.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3