É.-U. 1999. Comédie de moeurs de Nisha Ganatra avec Nisha Ganatra, Jill Hennessy, Nick Chinlund. Une photographe lesbienne issue d'une famille indienne propose à sa soeur infertile et son beau-frère de leur servir de mère porteuse. Sujet traité sur un ton plutôt léger et superficiel. Humour des situations parfois forcé. Réalisation modeste. Ensemble sympathique. Interprétation inégale.
Une photographe lesbienne issue d'une famille indienne propose à sa soeur infertile et son beau-frère de leur servir de mère porteuse. Sujet traité sur un ton plutôt léger et superficiel. Humour des situations parfois forcé. Réalisation modeste. Ensemble sympathique. Interprétation inégale.
CHUTNEY POPCORN s'inscrit dans un courant de films indépendants tournés aux États-Unis et au Canada par des cinéastes issus de familles d'immigrants qui veulent témoigner de leurs expériences. Ces oeuvres traitent fréquemment du dilemme auquel les enfants de ces familles sont confrontés lorsque vient le temps d'embrasser les valeurs nord-américaines de leur terre d'adoption sans pour autant rejeter celles de leur culture d'origine. Dans le cas de CHUTNEY POPCORN, l'auteure ajoute un élément supplémentaire à la problématique en faisant de son héroïne indienne une lesbienne qui vit ouvertement avec sa maîtresse blanche et qui, par-dessus le marché, s'offre pour porter l'enfant de sa soeur. Bref, de quoi alimenter bien des disputes avec la matriarche traditionaliste. Le sujet est traité sur un ton serio-comique, dans l'ensemble plutôt léger et superficiel. L'humour des situations apparaît parfois forcé, tandis que la psychologie des personnages ne dépasse jamais le niveau de l'esquisse. L'ensemble, réalisé de façon modeste, se laisse tout de même regarder avec un certain intérêt, car le traitement s'avère sympathique à défaut d'être transcendant. Le jeu des interprètes n'est pas toujours aussi convaincant qu'on le souhaiterait.
Texte : Martin Girard