Bel. 1995. Drame psychologique de Marion Hansel avec Stephen Rea, Ling Chu, Adrian Brine. Sur son cargo à Hong-Kong, un marin solitaire et déprimé fait connaissance avec une enfant qu'il a engagée comme servante. Presque huis clos transpirant l'émotion à fleur de peau. Rythme lent. Réalisation attentive aux personnages. Interprétation fort touchante de L. Chu.
Sur son cargo à Hong-Kong, un marin solitaire et déprimé fait connaissance avec une enfant qu'il a engagée comme servante. Presque huis clos transpirant l'émotion à fleur de peau. Rythme lent. Réalisation attentive aux personnages. Interprétation fort touchante de L. Chu.
Pour apprécier pleinement ce film nostalgique et intimiste, un certain vague à l'âme s'avère sans doute nécessaire, ou du moins une grande disponibilité d'esprit. Sans cela, la crise existentielle qui tient prostré le personnage central, tenu par le convaincant Stephen Rea, risque de ne refléter qu'inanité et ennui, d'autant que les causes de son état ne sont pas réellement explicitées. Pourtant, tout le long de ce presque huis clos, l'émotion à fleur de peau et la grandeur des sentiments sont parfaitement perceptibles grâce au travail tout en retenue et sensibilité de la réalisatrice qui scrute avidement le moindre changement de regard et qui, de plus, parvient presque à rendre cette odeur de mazout, de rouille et d'eau de mer régnant à bord des vieux rafiots. La lenteur des développements et la simplicité de la trame dramatique vont de pair avec l'état de délabrement psychologique du marin et avec le courage d'une gamine à l'avenir incertain. Cette dernière est interprétée de façon très touchante par la débutante Ling Chu.
Texte : Christian Depoorter