It. 1999. Drame psychologique de Giuseppe Piccioni avec Margherita Buy, Silvio Orlando, Carolina Freschi. La découverte d'un bébé abandonné par une adolescente dans un parc bouleverse la vie d'une religieuse et d'un blanchisseur morose. Récit traité avec délicatesse mais apparaissant un peu trop démonstratif. Réalisation compétente. Jeu senti et subtil des interprètes.
La découverte d'un bébé abandonné par une adolescente dans un parc bouleverse la vie d'une religieuse et d'un blanchisseur morose. Récit traité avec délicatesse mais apparaissant un peu trop démonstratif. Réalisation compétente. Jeu senti et subtil des interprètes.
Comme son titre l'indique, ce drame psychologique de Giuseppe Piccioni (IL GRANDE BLEK) s'attache aux destins de trois personnages a priori «hors de ce monde». D'abord une jeune religieuse convaincue de vouloir renoncer à une vie familiale et sentimentale pour se consacrer à Dieu et aux bonnes oeuvres; un petit patron dépressif et solitaire qui se coupe presque complètement de tout contact avec autrui; enfin, une adolescente en crise, trop jeune pour être mère et en rupture avec ses parents qui ne la comprennent pas. Au terme du film, chacun aura trouvé sa voie et réussi à sa façon à briser sa solitude en établissant des contacts humains véritables et épanouissants. Or, bien que ce récit soit traité avec une belle délicatesse, il apparaît par moments un peu trop démonstratif. La mise en scène compétente et attentive aux détails significatifs n'innove guère, si ce n'est par l'insertion tout au long du film de portraits de groupe qui permettent de suivre le cheminement des personnages principaux. Le jeu senti et subtil des interprètes est par moments bouleversant.
Texte : Louis-Paul Rioux