Go to main content
4

Marquise

Fr. 1997. Comédie dramatique de Véra Belmont avec Sophie Marceau, Bernard Giraudeau, Lambert Wilson. Après être passée par la troupe de Molière, une jeune danseuse devient la maîtresse de Racine et la coqueluche de Versailles. Histoire anecdotique basée sur la vie de la comédienne Marquise du Parc. Accent mis avant tout sur les décors. Casting prestigieux mais pas toujours adéquat.

Général
4

Marquise (Marquise)

Général Général

Fr. 1997. Comédie dramatique de Véra Belmont avec Sophie Marceau, Bernard Giraudeau, Lambert Wilson.

Après être passée par la troupe de Molière, une jeune danseuse devient la maîtresse de Racine et la coqueluche de Versailles. Histoire anecdotique basée sur la vie de la comédienne Marquise du Parc. Accent mis avant tout sur les décors. Casting prestigieux mais pas toujours adéquat.

Sur un marché de Lyon, une belle danseuse attire l'attention de Gros-René, un comédien de la troupe de Molière qui lui propose le mariage. À Versailles, celle qu'on dénomme désormais Marquise du Parc rêve de devenir actrice, mais Molière la cantonne dans la danse. Remarquée par Louis XIV, elle devient bientôt la maîtresse de l'ambitieux Racine. À la mort de son époux, Marquise quitte Molière pour jouer la pièce "Andromaque" que Racine lui dédie. C'est le succès jusqu'au jour où la maladie l'écarte de la scène et qu'elle se sent trahie par son amant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis quelque temps, le cinéma français semble miser sur les films à costumes. Il y a pourtant un risque que ce genre de divertissement connaisse rapidement des limites, tant ces reconstitutions ont tendance à se confondre aussi bien dans la forme que dans le ton. Très soucieux du détail décoratif, MARQUISE l'est beaucoup moins en ce qui concerne la vérité historique. Mais là n'était point l'objectif du film qui cherche avant tout à distraire en se basant sur la vie d'une artiste qui marqua son temps. L'anecdote prend donc constamment le pas sur une étude plus sérieuse du contexte d'époque. De même, l'étalement des costumes et des décors donne souvent l'impression de tenir lieu de mise en scène. Derrière cet apparat, il y a l'histoire d'une femme qui se bat pour s'imposer dans l'univers des puissants, mais l'aspect farce de certaines situations désamorce trop régulièrement les moments dramatiques. Nombres d'acteurs réputés font de leur mieux pour convaincre. Or, leurs têtes sont peut-être trop connues pour que le public voie en eux le personnage historique avant le comédien.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3