Go to main content
5

Scorpion noir (Just Cause)

É.-U. 1995. Thriller de Arne Glimcher avec Sean Connery, Laurence Fishburne, Kate Capshaw. Un professeur de droit s'efforce de sauver de la chaise électrique un jeune Noir qui se prétend innocent du meurtre dont on l'accuse. Intrigue manipulatrice. Réalisation impersonnelle. Un certain suspense. Performances impeccables des deux acteurs principaux.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Scorpion noir (Just Cause)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1995. Thriller de Arne Glimcher avec Sean Connery, Laurence Fishburne, Kate Capshaw.

Un professeur de droit s'efforce de sauver de la chaise électrique un jeune Noir qui se prétend innocent du meurtre dont on l'accuse. Intrigue manipulatrice. Réalisation impersonnelle. Un certain suspense. Performances impeccables des deux acteurs principaux.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le professeur de droit Paul Armstrong accepte de sauver de la chaise électrique Bobby Earl Ferguson, un jeune Noir instruit qui se prétend innocent du meurtre d'une fillette survenu il y a huit ans dans un village des Everglades en Floride. L'avocat doit alors confronter ses vues avec l'inspecteur chargé de l'enquête, Tanny Brown, un Noir aux méthodes douteuses. Grâce aux aveux d'un psychopathe, Armstrong parvient à disculper Bobby Earl. Mais est-il vraiment innocent?

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'intrigue de ce film repose pour l'essentiel sur un revirement de situation qui a pour but d'ébranler les certitudes du spectateur. Car ce qui semblait être au départ un plaidoyer convaincu contre la peine capitale se transforme brutalement en une sourde et machiavélique histoire de vengeance. De la même façon, la réalisation impersonnelle d'Arne Glimcher débute sur un mode poussif pour s'animer soudainement dans la seconde partie, sur laquelle règne un suspense haletant. L'ensemble apparaît en définitive largement manipulateur et quelque peu raciste, mais constitue néanmoins un spectacle digne d'intérêt, grâce surtout aux performances impeccables de Sean Connery et de Laurence Fishburne. Cependant, Ed Harris force trop la note dans son rôle d'émule de Hannibal Lecter.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3