Go to main content
Default image
4

Liste d'attente (Lista de Espera)

Cub. 2000. Comédie de moeurs de Juan Carlos Tabio avec Vladimir Cruz, Tahimi Alvarino, Jorge Perugorria. Désespérés d'attendre un autobus qui ne vient pas, des passagers d'une gare routière s'unissent pour réparer le car de la station. Fable utopique chaleureuse au ton guilleret. Romance peu convaincante et traitée de façon appuyée. Réalisation sans apprêt. Bonne interprétation.

Général
4

Liste d'attente (Lista de Espera)

Général Général

Cub. 2000. Comédie de moeurs de Juan Carlos Tabio avec Vladimir Cruz, Tahimi Alvarino, Jorge Perugorria.

Désespérés d'attendre un autobus qui ne vient pas, des passagers d'une gare routière s'unissent pour réparer le car de la station. Fable utopique chaleureuse au ton guilleret. Romance peu convaincante et traitée de façon appuyée. Réalisation sans apprêt. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Remstar
Dans une gare routière près d'un village cubain, les rares autobus qui passent sont déjà pleins à craquer, une situation exaspérante pour plusieurs passagers qui attendent depuis des heures pour partir. Il y a bien le car de la station, mais il est en panne. Devant l'impuissance de l'administrateur Fernandez, le jeune ingénieur Emilio convainc une douzaine de voyageurs, hommes, femmes et enfants, de s'unir pour réparer le véhicule. Par chance, Rolando, un costaud qui se fait passer pour un aveugle, possède de solides connaissances en mécanique. Entre-temps, Emilio séduit Jacqueline, une jeune femme volontaire. Celle-ci remet alors en question ses projets de mariage avec un Espagnol et propose au groupe de transformer la gare en un lieu coloré et convivial.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir coréalisé avec le regretté Tomas Gutierrez Alea FRAISE ET CHOCOLAT et GUANTANAMERA, Juan Carlos Tabio persévère dans la voie de la critique sociale, proposant cette fois comme antidote aux dysfonctionnements de l'État cubain une fable utopique chaleureuse. Dans un premier temps, on a droit à quelques traits bien sentis contre l'incurie des services gouvernementaux dans un pays laissé à lui-même depuis l'effondrement de l'Union Soviétique. Ensuite, au sein d'un petit groupe d'individus qui se veut un microcosme de la société cubaine, la frustration stérile laisse place à la solidarité constructive. Et progressivement, les bureaucrates réactionnaires et les profiteurs égoïstes se retrouvent par la force des choses exclus de cette communauté socialiste idéale. Toutefois, la romance qui prend place dans le récit est amenée de façon peu convaincante et se voit ensuite desservie par un traitement trop appuyé. D'ailleurs, le ton guilleret de l'ensemble et les bons sentiments à la pelle pourront en agacer plus d'un, mais ces éléments sont remis en perspective lors de l'astucieux dénouement du film. La réalisation sans apprêt laisse toute la place aux solides prestations d'une dynamique équipe d'interprètes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3