Go to main content
6

Les Deux Pieds sur terre (Down to Earth)

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Chris Weitz, Paul Weitz avec Chris Rock, Regina King, Chazz Palminteri. Un comique afro-américain mort dans un accident reprend vie dans le corps d'un vieux richard de race blanche. Remake raté de "Heaven Can Wait". Intrigue artificielle. Réalisation plate. Montage sans rythme. Interprétation quelconque.

Général
6

Les Deux Pieds sur terre (Down to Earth)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Chris Weitz, Paul Weitz avec Chris Rock, Regina King, Chazz Palminteri.

Un comique afro-américain mort dans un accident reprend vie dans le corps d'un vieux richard de race blanche. Remake raté de "Heaven Can Wait". Intrigue artificielle. Réalisation plate. Montage sans rythme. Interprétation quelconque.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Lance Barton, un comique afro-américain, meurt dans un accident. Il se retrouve dans un club huppé au paradis où on lui apprend qu'il est décédé plus tôt que prévu, par suite d'une erreur d'un ange trop zélé. Le gérant du club, monsieur King, lui permet donc de reprendre vie dans un autre corps. Lance choisit celui de Charles Wellington, un vieux multimillionnaire de race blanche qui vient d'être assassiné par sa femme et son secrétaire. Sous cette nouvelle identité, Lance essaie de gagner le coeur d'une activiste noire dont il s'est entiché, tout en essayant de reconquérir son public dans un festival de comédie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Souvent dans les films hollywoodiens, le nombre de scénaristes au générique est inversement proportionnel à la réussite de l'oeuvre. Dans ce cas-ci, ils se sont mis à quatre pour adapter une pièce de Harry Segall pourtant déjà transposée deux fois à l'écran, dans HERE COMES MR. JORDAN en 1941 et dans HEAVEN CAN WAIT en 1978. Si le prétexte fantaisiste parvenait à séduire dans ces deux oeuvres malgré l'aspect un peu naïf de l'entreprise, le même sujet laisse plutôt pantois dans ce film-ci, puisque les scénaristes n'ont pas réussi à rendre crédible l'échange de corps. Chris Rock, un jeune comique noir au talent certain, peut déployer toute l'énergie qu'il veut, il ne parvient pas à convaincre lorsque son personnage se retrouve dans le corps d'un vieil homme blanc, qui plus est lorsqu'il se met à faire la cour à une jeune Noire! L'édifice comique s'écroule sous le poids de cet artifice qui défie toute logique et qui fait fi de toute vraisemblance socio-politique. De surcroît, la mise en scène est d'une consternante platitude, la photographie mièvre et le montage sans rythme. Les interprètes jouent de façon quelconque des personnages fades placés dans des situations stéréotypées.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3