É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Chris Weitz, Paul Weitz avec Chris Rock, Regina King, Chazz Palminteri. Un comique afro-américain mort dans un accident reprend vie dans le corps d'un vieux richard de race blanche. Remake raté de "Heaven Can Wait". Intrigue artificielle. Réalisation plate. Montage sans rythme. Interprétation quelconque.
Un comique afro-américain mort dans un accident reprend vie dans le corps d'un vieux richard de race blanche. Remake raté de "Heaven Can Wait". Intrigue artificielle. Réalisation plate. Montage sans rythme. Interprétation quelconque.
Souvent dans les films hollywoodiens, le nombre de scénaristes au générique est inversement proportionnel à la réussite de l'oeuvre. Dans ce cas-ci, ils se sont mis à quatre pour adapter une pièce de Harry Segall pourtant déjà transposée deux fois à l'écran, dans HERE COMES MR. JORDAN en 1941 et dans HEAVEN CAN WAIT en 1978. Si le prétexte fantaisiste parvenait à séduire dans ces deux oeuvres malgré l'aspect un peu naïf de l'entreprise, le même sujet laisse plutôt pantois dans ce film-ci, puisque les scénaristes n'ont pas réussi à rendre crédible l'échange de corps. Chris Rock, un jeune comique noir au talent certain, peut déployer toute l'énergie qu'il veut, il ne parvient pas à convaincre lorsque son personnage se retrouve dans le corps d'un vieil homme blanc, qui plus est lorsqu'il se met à faire la cour à une jeune Noire! L'édifice comique s'écroule sous le poids de cet artifice qui défie toute logique et qui fait fi de toute vraisemblance socio-politique. De surcroît, la mise en scène est d'une consternante platitude, la photographie mièvre et le montage sans rythme. Les interprètes jouent de façon quelconque des personnages fades placés dans des situations stéréotypées.
Texte : André Caron