Go to main content
Default image
5

Defy Gravity

Can. 1990. Comédie dramatique de Michael Gibson avec Simon Reynolds, R.H. Thomson, Chapelle Jaffe. Les difficultés d'un adolescent de quinze ans qui a du mal à se plier à la routine scolaire malgré le soutien de sa professeure d'histoire. Scénario particulièrement dispersé. Construction dramatique boiteuse. Mise en scène appliquée. Interprétation un peu forcée.

Général
5

Defy Gravity (Defy Gravity)

Général Général

Can. 1990. Comédie dramatique de Michael Gibson avec Simon Reynolds, R.H. Thomson, Chapelle Jaffe.

Les difficultés d'un adolescent de quinze ans qui a du mal à se plier à la routine scolaire malgré le soutien de sa professeure d'histoire. Scénario particulièrement dispersé. Construction dramatique boiteuse. Mise en scène appliquée. Interprétation un peu forcée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Patrick Fiddich vit une mauvaise passe. L'adolescent de quinze ans a du mal à se plier à la routine scolaire, malgré une professeure d'histoire assez compréhensive et prête à le soutenir. Patrick doit aussi composer avec les tensions familiales que provoque son père. Inventeur de gadgets inutiles, ce dernier ne connaît pas de succès professionnels et son caractère s'en ressent. De tempérament jovial, il peut éclater à tout moment dans une colère qui l'entraîne à la violence. Lors d'une de ces crises, son fils décide de prendre ses responsabilités en appelant la police. Dès lors, Patrick quitte définitivement le monde de l'enfance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film, Michael Gibson a fait preuve de beaucoup de bonne volonté et d'autant de maladresse. Basé sur une idée pourtant simple, son récit s'avère particulièrement dispersé. A peine parti dans une direction, le scénario l'abandonne aussitôt pour continuer sur une autre piste, et ainsi de suite. De cette construction dramatique boiteuse, se dégage en fin de compte un certain flou qui nuit à l'intérêt que l'on pourrait porter au sujet. Des séquences oniriques peu convaincantes marquent les limites d'une mise en scène qui démontre néanmoins de l'application dans sa recherche de style. Les interprètes ont tendance à forcer un peu trop leurs mimiques.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3