Go to main content
Default image
5

Dogme (Dogma)

É.-U. 1998. Comédie fantaisiste de Kevin Smith avec Ben Affleck, Matt Damon, Linda Fiorentino. Deux anges condamnés à vivre éternellement sur Terre risquent de provoquer la fin du monde en essayant de retourner au ciel. Scénario construit de façon débraillée. Réflexions théologiques juvéniles. Dialogues parfois amusants. Technique au point. Comédiens talentueux.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Dogme (Dogma)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1998. Comédie fantaisiste de Kevin Smith avec Ben Affleck, Matt Damon, Linda Fiorentino.

Deux anges condamnés à vivre éternellement sur Terre risquent de provoquer la fin du monde en essayant de retourner au ciel. Scénario construit de façon débraillée. Réflexions théologiques juvéniles. Dialogues parfois amusants. Technique au point. Comédiens talentueux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Bartleby et Loki sont deux anges renégats condamnés à vivre pour l'éternité sur la Terre. Ils espèrent cependant retourner au ciel. Pour ce faire, ils doivent simplement entrer dans une église au New Jersey, un acte qui entraînerait la fin de l'humanité. L'ange Metatron recrute Bethany, une lointaine parente de Jésus, pour contrer le projet funeste de Bartleby et Loki. D'abord incrédule, la jeune femme en vient à accepter sa mission, pour laquelle elle obtient l'aide de Rufus, le méconnu treizième apôtre, et deux adolescents fantasques, Jay et Silent Bob.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir signé une série de petites comédies sur les moeurs de la génération «slacker» (CLERKS, MALLRATS, CHASING AMY), Kevin Smith s'attaque maintenant à un sujet beaucoup plus ambitieux dans cette comédie où il interprète à sa façon divers aspects de la religion catholique. Les questionnements théologiques du cinéaste demeurent cependant très juvéniles, son film ayant le ton d'une bande dessinée émaillée de gags souvent simplistes et scatologiques. Construite de façon débraillée, l'intrigue n'évite pas la confusion et progresse de façon chaotique jusqu'à une finale franchement grotesque. Kevin Smith est un bon dialoguiste, comme le démontre certains échanges juteux. De plus, il a assemblé une équipe de comédiens fort talentueux qui font vraiment leur possible pour défendre des personnages dessinés sans grande subtilité. Par ailleurs, la réalisation est techniquement au point et le rythme va bon train. Les spectateurs bien disposés pourront donc y trouver leur compte, alors que les autres risquent de se lasser très rapidement.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3