Go to main content
4

Marchand de rêves (L'Uomo delle stelle)

It. 1995. Drame de moeurs de Giuseppe Tornatore avec Sergio Castellitto, Tiziana Lodato, Franco Scaldati. En 1953, un escroc parcourt les villages de Sicile en se faisant passer pour un recruteur de talents envoyé par un studio de cinéma. Hommage attendri au septième art. Réalisation assurée mettant en valeur la majesté des paysages. Procédés plutôt répétitifs. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

Marchand de rêves (L'Uomo delle stelle)

13 ans + 13 ans +

It. 1995. Drame de moeurs de Giuseppe Tornatore avec Sergio Castellitto, Tiziana Lodato, Franco Scaldati.

En 1953, un escroc parcourt les villages de Sicile en se faisant passer pour un recruteur de talents envoyé par un studio de cinéma. Hommage attendri au septième art. Réalisation assurée mettant en valeur la majesté des paysages. Procédés plutôt répétitifs. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Dans les années 1950, le petit escroc Joe Morelli parcourt les villages de Sicile en se présentant comme un envoyé d'un grand studio de cinéma. Muni d'une caméra volée, Morelli fait payer aux villageois crédule leur bout d'essai, tout en leur faisant miroiter une carrière prestigieuse. Saisissant la chance de fuir son existence morne, la jeune orpheline Baeta décide de repartir avec lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans doute pour faire oublier l'échec commercial de son précédent film, UNE PURE FORMALITÉ, Giuseppe Tornatore revient à un thème qui lui a naguère réussi, à savoir l'engouement des petites gens pour la magie du septième art. Or, si l'ensemble dégage un charme certain, notamment en raison de la majesté tranquille des paysages siciliens, en revanche, l'émotion a peine à sourdre. Les auditions au cours desquelles les habitants se livrent avec candeur à l'oeil de la caméra procurent dans un premier temps un attendrissement amusé, mais le procédé devient inévitablement répétitif. Cependant, le récit est mené rondement dans une mise en scène assurée qui fait une large place à une caméra des plus mobiles. Sergio Castellitto incarne son personnage avec conviction et la jeune Tiziana Lodato fait montre d'un talent prometteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3