All. 1995. Film d'essai de Nicolas Humbert, Werner Penzel . Les Touaregs du Sahara perpétuent une vie simple de nomades tout comme les forains d'un cirque français. Démarche poétique louable, malgré l'absence d'intrigue et de regard ethnologique. Enchaînement de scènes à la thématique fort obscure. Montage plutôt imaginatif.
Les Touaregs du Sahara perpétuent une vie simple de nomades tout comme les forains d'un cirque français. Démarche poétique louable, malgré l'absence d'intrigue et de regard ethnologique. Enchaînement de scènes à la thématique fort obscure. Montage plutôt imaginatif.
Apparemment l'intention de faire oeuvre originale était bien présente dans l'esprit des réalisateurs si l'on en croit leurs déclarations. - «D'une part, notre voyage de plus de deux ans nous a permis d'aborder des formes de vie nomades anciennes et nouvelles et, d'autre part, de rechercher le vocabulaire poétique du cinéma avec toutes les possibilités d'improvisation que cela offre...». Cette démarche louable se traduit cependant à l'écran par un enchaînement de scènes dont le choix relève d'une thématique fort obscure. De fait, il n'y a point d'intrigue et point de regard ethnologique à proprement parler, juste des images qui se laissent voir pour elles-mêmes. De plus, si le nomadisme se révèle le point commun entre les différents groupes décrits, pour le reste, il n'y a pas vraiment de parallèle à établir. Néanmoins, l'observation sans parole des gestes quotidiens des Touaregs attise quelque peu l'intérêt. Malgré un montage plutôt imaginatif, nombre de spectateurs risquent de ne pas être sensibles à cette approche abstraite et purement photographique du septième art.
Texte : Christian Depoorter