Go to main content
Default image
5

Middle of the Moment

All. 1995. Film d'essai de Nicolas Humbert, Werner Penzel . Les Touaregs du Sahara perpétuent une vie simple de nomades tout comme les forains d'un cirque français. Démarche poétique louable, malgré l'absence d'intrigue et de regard ethnologique. Enchaînement de scènes à la thématique fort obscure. Montage plutôt imaginatif.

Général
5

Middle of the Moment (Middle of the Moment)

Général Général

All. 1995. Film d'essai de Nicolas Humbert, Werner Penzel .

Les Touaregs du Sahara perpétuent une vie simple de nomades tout comme les forains d'un cirque français. Démarche poétique louable, malgré l'absence d'intrigue et de regard ethnologique. Enchaînement de scènes à la thématique fort obscure. Montage plutôt imaginatif.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
De par le monde, des hommes abordent la vie nomade de façons très diverses. Alors que les forains du cirque français "O" montent et démontent leur chapiteau tout en répétant leurs numéros, dans le Sud Sahara, des Touaregs perpétuent un mode de vie ancestral répondant à leurs besoins essentiels. D'une forme plus abstraite, «l'itinérance intérieure» du poète américain Robert Lax lui permet de mieux se centrer sur lui-même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Apparemment l'intention de faire oeuvre originale était bien présente dans l'esprit des réalisateurs si l'on en croit leurs déclarations. - «D'une part, notre voyage de plus de deux ans nous a permis d'aborder des formes de vie nomades anciennes et nouvelles et, d'autre part, de rechercher le vocabulaire poétique du cinéma avec toutes les possibilités d'improvisation que cela offre...». Cette démarche louable se traduit cependant à l'écran par un enchaînement de scènes dont le choix relève d'une thématique fort obscure. De fait, il n'y a point d'intrigue et point de regard ethnologique à proprement parler, juste des images qui se laissent voir pour elles-mêmes. De plus, si le nomadisme se révèle le point commun entre les différents groupes décrits, pour le reste, il n'y a pas vraiment de parallèle à établir. Néanmoins, l'observation sans parole des gestes quotidiens des Touaregs attise quelque peu l'intérêt. Malgré un montage plutôt imaginatif, nombre de spectateurs risquent de ne pas être sensibles à cette approche abstraite et purement photographique du septième art.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3