Go to main content
4

La Prophétie (The Prophecy)

É.-U. 1995. Drame fantastique de Gregory Widen avec Christopher Walken, Elias Koteas, Eric Stoltz. Décidé à anéantir l'espèce humaine, l'archange Gabriel voit ses plans contrecarrés par un détective et une jeune enseignante. Curieux mélange de policier, d'horreur, d'humour noir et d'éléments bibliques. Réalisation habile. Performance excentrique de C. Walken.

13 ans + (violence, horreur)
4

La Prophétie (The Prophecy)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1995. Drame fantastique de Gregory Widen avec Christopher Walken, Elias Koteas, Eric Stoltz.

Décidé à anéantir l'espèce humaine, l'archange Gabriel voit ses plans contrecarrés par un détective et une jeune enseignante. Curieux mélange de policier, d'horreur, d'humour noir et d'éléments bibliques. Réalisation habile. Performance excentrique de C. Walken.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Parce qu'il en a assez de l'espèce humaine, l'archange Gabriel décide de l'anéantir. Pour commander ses troupes «angéliques», il compte se servir d'un militaire sadique récemment décédé. Mais l'ange Simon, qui s'oppose au génocide des humains, s'empare de l'âme du défunt et la dissimule dans le corps d'une fillette. Gabriel ne recule alors devant rien pour retrouver celle-ci, mais il a maille à partir avec un détective et une jeune enseignante qui font tout pour protéger l'enfant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Curieux mélange de policier, d'horreur et de fantastique nourri d'éléments bibliques, ce film rappelle un peu la série des THE OMEN dans laquelle l'espèce humaine faisait face à la menace de l'Apocalypse. L'affabulation proposée ici est des plus abracadabrantes et relève en fin de compte de la plus haute fantaisie. Or, malgré une bonne dose d'humour noir, l'ensemble est traité avec pas mal de sérieux et beaucoup d'aplomb. Le réalisateur prend bien son temps pour établir chacune des composantes de son intrigue, dont les éléments quelque peu dispersés convergent inéluctablement vers un affrontement final où le diable en personne participe à la mêlée! A condition de se prêter au jeu, l'ensemble ne manque pas d'intérêt. Le réalisateur parvient habilement à créer le climat de tension voulu, sans tomber dans la recherche d'effets gratuits. Cela dit, la principale raison de voir ce film demeure la performance juteuse et excentrique de Christopher Walken dans le rôle de l'ange Gabriel. Ses partenaires le secondent avec talent.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3