Go to main content
Default image
5

L'Entremetteur (The Matchmaker)

Irl. 1997. Comédie sentimentale de Mark Joffe avec Janeane Garofalo, David O'Hara, Milo O'Shea. Un vieux marieur se met en frais de favoriser une union entre une jeune Américaine en mission d'affaires dans un village irlandais et un journaliste local. Scénario aux recettes connues. Traitement charmeur mais artificiel. Beaux paysages. Interprètes sympathiques.

Général
5

L'Entremetteur (The Matchmaker)

Général Général

Irl. 1997. Comédie sentimentale de Mark Joffe avec Janeane Garofalo, David O'Hara, Milo O'Shea.

Un vieux marieur se met en frais de favoriser une union entre une jeune Américaine en mission d'affaires dans un village irlandais et un journaliste local. Scénario aux recettes connues. Traitement charmeur mais artificiel. Beaux paysages. Interprètes sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Pour s'assurer le vote des électeurs d'origine irlandaise, le sénateur John McGlory envoie son assistante Marcy en Irlande à la recherche de ses lointains parents qui, espère-t-il, l'aideront à redorer son image. La jeune femme débarque dans le petit village des ancêtres de son patron en plein festival annuel des marieurs. Marcy étant célibataire, elle s'avère être une candidate idéale pour participer aux festivités. Et de fait, un des marieurs se met en frais de favoriser une union entre l'Américaine et un jeune journaliste local qui s'est épris d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les diverses situations humoristiques et romantiques de ce scénario apparaissent assez familières et ne réservent aucune surprise, les développements de l'intrigue respectant scrupuleusement les recettes du genre. À défaut d'originalité, le spectateur peut cependant compter sur un traitement charmeur, notamment grâce au contexte irlandais rural qui confère à l'ensemble un certain cachet. D'aucuns pourront peut-être reprocher au film de s'alimenter à même les clichés d'usage sur les Irlandais, mais en même temps le film se moque gentiment de ces stéréotypes. Du reste, les personnages sont généralement attachants et ne tombent que rarement dans la caricature. Il faut cependant avouer que l'ensemble s'essouffle après une première demi-heure alerte et décontractée. Les ficelles du scénario apparaissent alors trop évidentes et les développements sentent l'artifice. La réalisation exploite avec bonheur les beaux paysages irlandais et les interprètes principaux sont sympathiques.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3