Go to main content
2

Monte là-d'ssus (Safety Last!)

É.-U. 1923. Comédie de Sam Taylor, Fred Newmayer avec Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Strother. Un jeune commis de magasin conçoit un truc publicitaire susceptible de lui valoir une forte récompense. Récit riche en observations drolatiques sur le rêve du succès à l'américaine. Séquence finale mémorable mêlant suspense et gags de façon vertigineuse. Fine interprétation de H. Lloyd.

Général
2

Monte là-d'ssus (Safety Last!)

Général Général

É.-U. 1923. Comédie de Sam Taylor, Fred Newmayer avec Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Strother.

Un jeune commis de magasin conçoit un truc publicitaire susceptible de lui valoir une forte récompense. Récit riche en observations drolatiques sur le rêve du succès à l'américaine. Séquence finale mémorable mêlant suspense et gags de façon vertigineuse. Fine interprétation de H. Lloyd.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Criterion
Un jeune provincial, Harold, se rend à la ville pour y tenter fortune. Simple vendeur dans un grand magasin, il fait croire à sa fiancée qu'il y occupe une position d'importance. Celle-ci le rejoint et Harold s'efforce de ne pas la décevoir. Il conçoit un "stunt" publicitaire susceptible de lui valoir une bonne récompense en argent. Il s'agit de faire grimper la façade d'un édifice de plusieurs étages par un ami habile en ce genre d'exercice. Mais le copain fait défaut au dernier moment et Harold doit le remplacer au pied levé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La firme américaine Time-Life remet en circulation plusieurs films de long métrage du comique américain Harold Lloyd. Celui-ci fut l'un de ses premiers grands succès grâce à la dernière séquence où le suspense se mêle aux gags d'une façon proprement vertigineuse. Ce numéro d'anthologie domine un ensemble pourtant déjà riche en observations drolatiques sur le rêve du succès à l'américaine. Le comique n'y apparaît jamais forcé et surgit tout naturellement des situations. Lloyd dose avec finesse l'audace et la timidité dans ses exploits cocasses. Pour faire bonne mesure, on a ajouté en ouverture quelques scènes de HOT WATER où Harold a des ennuis avec une dinde ainsi qu'avec sa belle-famille. (Texte paru en 1976)

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3