Go to main content
4

La Rage au coeur (The Devil's Own)

É.-U. 1997. Drame policier de Alan J. Pakula avec Brad Pitt, Harrison Ford, Margaret Colin. Un policier new-yorkais ne soupçonne pas que le jeune Irlandais qu'il héberge est un membre en mission de l'IRA. Accent mis sur la relation entre les protagonistes plutôt que sur l'action. Contenu psychologique prometteur versant dans la guimauve. Facture technique solide. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence)
4

La Rage au coeur (The Devil's Own)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame policier de Alan J. Pakula avec Brad Pitt, Harrison Ford, Margaret Colin.

Un policier new-yorkais ne soupçonne pas que le jeune Irlandais qu'il héberge est un membre en mission de l'IRA. Accent mis sur la relation entre les protagonistes plutôt que sur l'action. Contenu psychologique prometteur versant dans la guimauve. Facture technique solide. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Sous le nom d'emprunt de Rory Devaney, un jeune combattant de l'IRA arrive à New York pour superviser l'achat de missiles. Grâce à ses contacts américains, il se fait passer pour un ouvrier de la construction et devient l'invité d'une famille d'origine irlandaise vivant à New York. Son hôte, le policier Tom O'Meara, ne soupçonne pas la véritable identité du jeune homme avec qui il sympathise rapidement. Mais il découvrira cependant la vérité lors de l'intrusion de trois hommes masqués dans sa demeure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un prologue irlandais sous forme de coup de poing, ce thriller se dégonfle curieusement tel un flan dès que le héros touche le sol américain. L'intrigue s'assoupit alors dans des développements parallèles visiblement destinés à marquer la présence d'Harrison Ford, dont le rôle aurait été autrement plus secondaire. A un moment, l'ébauche d'une relation complexe entre les deux vedettes donne pourtant à espérer le meilleur. Malheureusement, les conflits moraux et humains versent dans une certaine guimauve, effaçant par là même un contenu psychologique et politique prometteur. Cependant, même si le budget de +/- 100 millions $ peut laisser pantois devant la relative discrétion des moyens mis de l'avant, d'autant que les scènes d'action pure s'avèrent plutôt parcimonieuses, force est de constater que la facture technique de l'ensemble se tient parfaitement sous la férule d'un professionnel comme Alan J. Pakula. S'il cède un peu sa place de casse-cou à un jeune Brad Pitt fort convaincant, le vieillissant Harrison Ford a su parfaitement adapter la maturité de son âge à la virilité de son image.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3