H.-K. 1992. Comédie policière de Stanley Tong avec Jackie Chan, Michelle Khan, Maggie Cheung. Un policier de Hong-Kong et sa collègue des services chinois infiltrent un réseau de trafiquants de drogue afin d'en éliminer les dirigeants. Scénario désordonné. Mise en scène routinière. Quelques cascades spectaculaires. Jeu désinvolte de J. Chan.
Un policier de Hong-Kong et sa collègue des services chinois infiltrent un réseau de trafiquants de drogue afin d'en éliminer les dirigeants. Scénario désordonné. Mise en scène routinière. Quelques cascades spectaculaires. Jeu désinvolte de J. Chan.
À peine quelques mois après la sortie de ZIZANIE DANS LE BRONX, voici SUPERCOP, nouvelle rampe de lancement pour la carrière américaine de la super vedette asiatique Jackie Chan. Comme dans la production précédente, SUPERCOP exploite avec humour et ironie les stéréotypes du film d'arts martiaux, même si le rythme et l'intérêt de l'histoire ne paraît pas aussi assurés. Les fans de Jackie Chan resteront peut-être un peu déconcertés par l'inexplicable inertie de leur héros. En effet, perdu dans un scénario désordonné qui bondit dans tous les sens, Chan ne fait que subir les événements, formant avec sa partenaire le duo disparate traditionnel. Quant au réalisateur Stanley Tong, son travail se borne à cadrer correctement les incontournables scènes de cascades et de combats. Dommage que les allusions au retour prochain de Hong-Kong dans le giron de la Chine ne soient pas un peu plus exploitées.
Texte : Carlo Mandolini