Go to main content
Default image
4

J'ai rêvé d'un pays (Milk and Honey)

Can. 1988. Drame social de Rebecca Yates, Glen Salzman avec Josette Simon, Lyman Ward, Richard Mills. Les tribulations d'une Jamaïcaine ayant quitté son pays et son fils pour gagner sa vie au Canada comme aide familiale. Observations justes d'une problématique grave. Tournure sentimentale forcée. Traitement honorable mais maladroit. Interprétation nuancée de J. Simon.

Général
4

J'ai rêvé d'un pays (Milk and Honey)

Général Général

Can. 1988. Drame social de Rebecca Yates, Glen Salzman avec Josette Simon, Lyman Ward, Richard Mills.

Les tribulations d'une Jamaïcaine ayant quitté son pays et son fils pour gagner sa vie au Canada comme aide familiale. Observations justes d'une problématique grave. Tournure sentimentale forcée. Traitement honorable mais maladroit. Interprétation nuancée de J. Simon.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Récompenses
Johanna a quitté sa Jamaïque natale pour gagner sa vie au Canada, plus précisément à Toronto, comme aide familiale, laissant derrière elle son jeune fils David. Elle cherche à améliorer sa position sociale et suit des cours de littérature anglaise, ce qui lui donne l'occasion de faire la connaissance d'un professeur, Adam, qui lui montre sa sympathie d'un peu trop près. Ayant reçu la visite de David pour les vacances de Noël, elle décide de le garder avec elle, ce qui la met en contravention avec les lois de l'immigration. Johanna inscrit l'enfant sous un nom d'emprunt dans une école dont le directeur se trouve être Adam. La jeune femme n'est pas au bout de ses difficultés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'attachant aux problèmes des émigrants jamaïcains au Canada, les auteurs ont réuni des observations justes en un récit qui prend vers la fin une tournure sentimentale un peu forcée. L'ensemble ne laisse pas d'être intéressant cependant, d'autant qu'il est centré sur un personnage naturellement sympathique et interprété avec finesse par une jeune comédienne noire peu connue mais fort talentueuse. Il y a bien quelques maladresses et simplifications dans le traitement, mais la sincérité de l'approche et la justesse de diverses touches emportent l'adhésion.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3