Go to main content
5

Oeil pour oeil (Eye for an Eye)

É.-U. 1995. Thriller de John Schlesinger avec Sally Field, Kiefer Sutherland, Ed Harris. Une mère décide de s'en prendre elle-même au meurtrier de sa fille, quand celui-ci recouvre sa liberté en raison d'une irrégularité dans l'enquête policière. Analyse pas très convaincante du phénomène de l'auto-justice. Personnages schématiques. Mise en scène compétente. Interprètes de talent.

13 ans + (violence)
5

Oeil pour oeil (Eye for an Eye)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1995. Thriller de John Schlesinger avec Sally Field, Kiefer Sutherland, Ed Harris.

Une mère décide de s'en prendre elle-même au meurtrier de sa fille, quand celui-ci recouvre sa liberté en raison d'une irrégularité dans l'enquête policière. Analyse pas très convaincante du phénomène de l'auto-justice. Personnages schématiques. Mise en scène compétente. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Amanda Silver
Rick Jaffa
D'après le roman de Erika Holzer
Photographie :
Musique :
Montage :
La vie de Karen McCann bascule dans la tragédie le jour où sa fille adolescente est assassinée. Déjà affligée par cette perte douloureuse, Karen apprend avec stupeur que malgré les preuves accablantes de sa culpabilité, le meurtrier est remis en liberté en raison d'une irrégularité dans l'enquête. Assoiffée de justice, Karen décide alors de punir elle-même l'assassin, même au risque de sa propre vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un produit au sujet sensationnaliste qui pourrait se comparer plus ou moins avantageusement à un téléfilm standard. La thèse avancée par le film est assez ambiguë, puisque les auteurs suggèrent d'une part que les citoyens doivent parfois se faire justice eux-mêmes, tout en démontrant clairement d'autre part qu'il s'agit là d'un agissement allant contre la loi. À la fin, une pirouette narrative permet aux scénaristes de se sortir relativement indemne de ce cul-de-sac moral. L'ensemble n'est ni très convaincant, ni très profond dans son analyse du problème de l'auto-justice. John Schlesinger offre une mise en scène compétente et les interprètes font de leur mieux avec des personnages schématiques.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3